Chant khayal et sitar (Inde du nord)

Arvind et Purvi Parikh accompagnés par Anutosh Degharya (tabla)

Arvind Parikh est l’un des principaux disciples du grand maître du sitar et du surbahar Ustad Vilayat Khan, qui enseigna également à sa fille Purvi. Aujourd’hui, maître reconnu par l’ensemble de ses contemporains, virtuose et sensible, son art est fait de tant de musicalité et de générosité qu’il le rend accessible aux plus profanes. Ses interprétations distillent le calme et la sérénité de sa spiritualité. Fort de ce tempérament et de cette réputation, il s’est produit aux quatre coins du monde, multipliant concerts et festivals et a également été vice-président du conseil international de la musique à l’UNESCO entre 1994 et 1997. Depuis, il a été nommé par ses pairs président de la société musicologique indienne (I.M.S.).

Jeune chanteuse de khayal issue de la Khirana Gharana, Purvi Parikh a appris de ses deux parents musiciens l’art du chant et du sitar. D’abord disciple, comme sa mère, de Faiyyaz Ahmed et de Niaz Ahmed Khan, c’est auprès du gourou de son père Vilayat Khan que ses dons naturels s’aguerrissent et s’affirment. Son style brillant, alliance généreuse de tradition et de modernité, a fasciné rapidement le public de nombreux pays.

Au cours de ce concert, les deux artistes se produiront en solo, puis en duo, accompagnés au tabla par le virtuose Anutosh Degharya.

Date : Vendredi 29 mai 2009 à 20h30

Lieu : Auditorium Guimet, 6 pl d’Inéa, Paris 16e, M° Iéna ou Boissière