On l’a découvert au festival international du cinéma d’animation d’Annecy dans la touffeur d’un soir du mois de juin dernier, façon club de jazz. Idéal pour en apprécier la bande son, pleine de vitalité. C’est ce qui manquait d’ailleurs au manga de Shinichi Ishizuka dont il est tiré (1).
Passionné par le saxophone, le jeune Dai, 18 ans, quitte sa ville natale de Sendai pour aller s’installer à Tokyo et y devenir « le meilleur saxophoniste du monde ». Il ne doute de rien, lui qui répète tous les jours le long de la rivière, par tous les temps. Il entraîne avec lui 2 jeunes aspirants au succès. Le pianiste Yukinori d’abord, fier et hautain ; il joue depuis toujours et a une maîtrise extraordinaire. Tamada ensuite, colocataire de Dai, il est doué d’une rythmique naturelle et se lance dans la batterie à corps perdu.
Les 3 jeunes gens répètent d’arrache-pied et montent les échelons de la reconnaissance. Mais du bar de quartier d’une ancienne chanteuse au So Blue, le club de jazz le plus réputé du Japon, le chemin est ardu. Le trio tiendra-t-il la cadence ?
On a d’un côté un scénario classique sur l’ascension d’un groupe de jazz exceptionnellement jeune. Des images réalistes content les pérégrinations des trois jeunes aspirants musiciens avec leurs doutes, leur mode de vie et leurs répétitions acharnées. Mais le plus réussi dans le film est la symbiose entre la musique de Hiromi Huehara et l’animation qui la porte jusqu’à la faire rayonner dans une réelle dynamique picturale. Le spectateur est littéralement transporté dans un ailleurs cosmique. D’ailleurs « Blue Giant » est le nom d’une étoile géante très chaude et très brillante, comme le jazz incandescent du jeune trio. Chaleureux, débordant de vitalité, étincelant comme un feu d’artifice ! Une belle adéquation entre l’explosion des solos jazz et l’animation débridée.
Un beau film sur la puissance du jazz.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Blue Giant, Shinichi Ishizuka, 7,49€ par tome, éd. Glénat. 1Ère sortie en 2019.
Blue Giant, scénario et réalisation : Yuzuru Tachikawa, Musique par Hiromi Uehara, 2h, en salle le 6 mars 2024.