Après avoir exercé différents métiers d’art, la cheffe Su Hyun Kang accueille les gourmands au Potcha 5, sa cantine coréenne du quartier Montorgueil à Paris. Aboutissement de son rêve d’accomplissement.
De cette expérience est né le livre Bistrot coréen, la cuisine coréenne au quotidien. Elle y présente 50 recettes qui sont autant de plats représentatifs de son pays natal.
Nous en avons testé 5, de la plus simple à la plus élaborée. L’émincé de bœuf aux pleurotes : le sogogi beoseot bokkeum est facile à réaliser car très proche de notre cuisine familiale, mis à part l’huile de sésame et les piments rouges et verts typiquement coréens.
Pour rester dans le ton, la fermentation des légumes, chère à la cheffe, se réalise en un tournemain, c’est le jang-a-jji, équivalent de nos variantes. De même, l’incontournable kimchi ne se limite pas au chou et daikon traditionnels. Su Hyun Kang l’agrémente de fruits de terre et de mer. C’est un banchan accompagnement traditionnel. Le mijoté de tofu, le dubu jorim est un peu plus sophistiqué. C’est aussi bien un banchan qu’un plat qui se réalise à l’aide de nombreux ingrédients tels la cébette, la sauce d’huître et le gochugaru, du piment rouge en paillette, ingrédient omniprésent de la cuisine du pays du matin calme. Pour finir, la soupe de pâtes fraîches aux fruits de mer est du meilleur effet. On prépare ses propres pâtes en 5 minutes chrono grâce au « pas à pas » en images très efficace ! Et c’est un régal !
Une cuisine à la fois conviviale, simple et savoureuse. Facile à réaliser même quand on a des invités surprises ! « Alors lancez-vous » comme dit Su Hyun Kang.
Dans le même esprit de recettes simples Beauté Corée de Rachel Frely propose un tour d’horizon de la culture coréenne orienté vers la cosmétique. Des conseils pour prendre soin de soi : visage, ongles, peau, cheveux, corps avec des concepts, des accessoires, des ingrédients incontournables et des rituels de beauté. Mais le livre s’égare un peu lorsqu’il élargit son propos à la culture coréenne dans son ensemble, qu’il ne peut qu’effleurer. Il devient alors un fourre-tout approximatif.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Bistrot coréen, la cuisine coréenne au quotidien de Su Hyun Kang, 160 pages, 24,95€, éd. Hachette Cuisine.
Beauté Corée, Rachelle Frely, 144 pages, 24,95, éd. Mango.