Baby Cart l’intégrale de Kenji Misumi

Chroniques tous | défaut | dvd

Après une sortie en deux coffrets digipack mais sans supplément sortis chez HK Vidéo, Wild Side nous offre une version intégrale tirée de nouveaux masters avec de nouveaux sous-titres et nantie d’un dvd de bonus.
Dans le premier opus, Le Sabre de la Vengeance, Retsudo Yagyu, chef de la branche secrète des Ura-Yagyu, tend un piège à Itto Ogami, le bourreau officiel, avant de faire tuer sa femme. Celui-ci, renonçant à sa condition, fuit sur les routes avec dans un landau son fils de 3 ans Daigoro. S’ensuivent des aventures sur cinq autres épisodes qui feront de Baby Cart le plus célèbre chambara (films de sabre) de tous les temps.
Baby Cart qui a marqué le renouveau de Kenji Misumi – il en réalisera 4 -, se distingue des autres films de chambara en bouleversant les codes établis : le personnage principal est en effet un homme sans scrupule qui suit sa destinée uniquement dans le but de survivre, sans se préoccuper de son image. Les combats sont aussi très violents et le sang est présent en quantité (trop parfois) mais cela deviendra la marque de fabrique de la série.
Le plus de cette nouvelle édition se trouve surtout dans le disque bonus. Il contient une longue interview des différentes personnes impliquées à l’époque dans les films (et qui sont encore vivantes) telles que Koike Kazuo, Buichi Saito et Masanori Sanada, ainsi que Kazuma Nozawa, le biographe de Kenji Misumi. Il y a aussi un rapprochement entre les différents héros solitaires créés par Kenji Misumi et un parallèle entre certaines scènes du manga et du film. Enfin, en plus de bandes annonces et galerie de photos, il y a une intervention de Jean-Paul Jennequin, historien de la bande dessinée, qui évoque le rôle de Frank Miller dans l’arrivée des manga et surtout de Baby Cart aux USA, au début des années 80.

Un seul hic : le prix légèrement excessif de ce coffret pourtant indispensable.

BABY CART L’INTEGRALE :
– Le Sabre de la Vengeance / Kenji Misumi (1972, 83’)
– L’enfant massacre / Kenji Misumi (1972, 81’)
– Dans la terre de l’ombre / Kenji Misumi (1972, 89’)
– L’âme d’un père, le coeur d’un fils / Buichi Saito (1972, 81’)
– Le Territoire des démons / Kenji Misumi (1973, 89’)
– Le Paradis blanc de l’enfer / Yoshiyuki Kuroda (1974, 83’)

Éditeur : Wild side Video

Pays : Japon

Évènements à venir