Azumanga Daioh nous conte la vie au quotidien d’un groupe de lycéennes aux personnalités peu communes, sans oublier un corps enseignant lui aussi peu ordinaire !
Cet anime est adapté d’un strip (manga à 4 cases) de Kiyohiko Azuma dont il reprend le rythme. Chaque épisode est donc découpé en petites saynètes mêlant humour, tendresse et émotion. Les références culturelles sont nombreuses, de nombreux effets comiques sont notamment basés sur la perception qu’ont les tokyoïtes des habitants du Kansai (région de Kyoto et Osaka au sud de Tokyo). L’adaptation française reste un peu en retrait à cet égard, ce qui nuit à la compréhension immédiate de certaines scènes. Heureusement Kaze a prévu des notes de traduction dans un livret joint au coffret. La réalisation très efficace de cette série de 26 épisodes, est parfaitement accompagnée par une musique de fond particulièrement dynamique.
Cet anime est proposé en deux coffrets digipack de 3 DVD sous fourreau, accompagné d’un livret renfermant une présentation des personnages, un résumé des épisodes, des notes de traduction, des commentaires de l’équipe de réalisation japonaise et quelques strips. Ceux-ci vous donnerons un avant goût du manga dont la sortie est prévue en Septembre chez un nouvel éditeur : Kurokawa. Autres goodies : une planche d’autocollants et une carte.
En bref, un anime culte dont la présence s’impose dans votre vidéothèque, à moins que vous ne soyez allergique aux lycéennes et à l’humour japonais …
Éditeur : Kaze
Pays : Japon