Eve découvre l’identité de l’homme qui a brûlé la forêt de son village : il s’agit de Lindley Ascham. Ce dernier est l’héritier d’une maison rivale aux Lescott, et cherche à capturer Noah, afin de tirer à son avantage les pouvoirs de l’enfant tabou. Afin d’augmenter ses chances de se venger, Eve décide de suivre Noah et Rudyard dans leurs aventures…
Aussitôt dit, le récit embraye sur une nouvelle mission : Noah doit rassembler pas moins de cent-vingt pieds de jasmin du tokin, pour un client qui souhaite décorer un banquet nocturne. Trouver autant de plans d’un coup en ville n’est pas une mince affaire, et Noah devra révéler publiquement ses talents, quitte à se mettre en danger. En effet, les émissaires de la famille Ascham rôdent…
Ces nouvelles péripéties sont surtout l’occasion de souligner la complémentarité du trio fraîchement assemblé. On découvrira ainsi le caractère empathique d’Eve, qui apprendra à une jeune héritière que tout ne se règle pas par l’argent. D’un autre côté, Kachou Hashimoto commencera enfin à creuser le passé de Rudyard, les liens qui l’unissaient au père de Noah, et qui explique la surprotection dont il fait preuve. L’absence de cette figure paternelle absente, de ce modèle dont on découvrira certains exploits, pèse ainsi sur les deux protagonistes masculins : l’un par la pression de l’héritage, l’autre par la culpabilité de ses échecs.
Toutefois, les enjeux sont toujours présentés de manière légère, ce qui pourra aisément convenir à un jeune lectorat, mais qui manque tout de même d’un peu de profondeur. De même, la dimension d’aventure et d’émerveillement du premier volume s’estompe dans ce second tome, plus riche en informations et en intrigues personnelles. Au final, le titre se lit sans difficulté, mais aussi sans grand intérêt, et c’est un peu dommage.
Alain Broutta
ARBOS ANIMA (—) volume 2 de Kachou Hashimoto (2015)
Aventure/Fantastique, Japon, Glénat – Shonen, octobre 2016, 192 pages, livre broché 6,90 euros.