Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han sort en salle.

Le film a enthousiasmé le public du dernier Festival international du film d’animation d’Annecy au point qu’il lui a donné son prix ! Et c’est tout à fait mérité tant ce dessin animé peut plaire à tous les publics de 5 à 105 ans.

L’histoire est peu banale. Dans le Kansaï, un « enfant tube » totalement inerte et qui se prend pour Dieu naît en réalité à 2 ans et demi par la grâce du chocolat blanc. Sa grand-mère tout droit venue de Belgique en met en effet dans la bouche de sa petite fille et celle-ci s’éveille, comme par miracle, aux beautés du monde.

À partir de ce moment tout n’est que sensations et explosions de vie, Amélie allant de découvertes en aventures. La petite s’attache beaucoup à l’employée de maison Nishio-San, orpheline de guerre, qui lui fait découvrir plusieurs facettes de la culture nipponne. Les yokais, les carpes koï ou la fête d’Obon qui célèbre les morts. Et en quelques mois Amélie fait ses premières expériences : de l’apprentissage de la marche, elle détient déjà la parole, à l’expérience du deuil et de la perte avec leurs désillusions.

Réputé inadaptable, le roman éponyme autobiographique d’Amélie Nothomb, vieux de 25 ans, rajeunit indéniablement. En se mettant graphiquement à hauteur d’enfant, l’anime restitue son regard, ses sensations et sa pensée. Les personnages sont travaillés sans traits, en 2D et en aplats de teintes pastel. Sur la même technique, les décors sont naturalistes et fourmillent de détails et de couleurs. Le spectateur est happé, comme Amélie, dans la contemplation d’une libellule ou d’une coccinelle, happé aussi par la mer qui l’engloutit bientôt  ou touché par la lumière nocturne des lanternes qui flottent au fil de l’eau.

Superbe spectacle à voir en famille ! Et pour prolonger le plaisir les éditions Albin Michel Jeunesse proposent un album de 36 pages qui relatent l’aventure d’Amélie d’après le film et ses décors luxuriants.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Amélie et la métaphysique des tubes, film d’animation de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, France, 2025, 1h17. En salle le 25 juin 2025.

Amélie et la métaphysique des tubes, album jeunesse adapté du film d’animation, à partir de 3 ans, 14,90€, éd. Albin Michel Jeunesse. En librairie de puis le 28 mai.

Évènements à venir