ALTAÏR volume 9 de Kotono KATO

mangas

Après bien des péripéties, Mahmud, Cyrus et Abiriga se rendent vers leur destination initiale, l’Urad, au nord de la Türkiye. Accompagnés de la marchande Niki, ils vont tenter de nouer des relations avec ce pays très fermé. Cependant iles étaient loin de se douter de la portée de cet isolement jusqu’à leur arrivée au poste frontière. De plus leur rencontre avec le roi et leur ministre délégué, qui est aussi une princesse, n’est guère encourageante. Malgré la situation très précaire de son pays, qui est quasiment condamné à disparaitre, le souverain ne veut s’allier avec personne. Cependant lorsqu’un émissaire de l’Empire de Baltrhain vient faire une proposition, Mahmud va le contrer avec une idée totalement inattendue. De son côté le Vénédict voit son autorité contesté. Si l’empire se plie à ses demandes suite à leur accrochage, voici que la république de Lisolani, faisant pourtant parti de l’alliance, se révolte…

Si l’épisode en Urad est très pesant, la situation arrive à se débloquer avec la chance habituelle de Mahmud et une bonne dose de persuasion. Par contre la géopolitique du centre devient très compliqué avec l’entrée en lice de. Et comme le premier ministre Louis, malgré les mises en garde, ne semble décidément pas intéressé par la paix, l’inévitable guerre se rapproche de plus el plus. Le Baltrhain sachant très bien placé ses pions, nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises mais la fin du tome montre qu’un palier décisif a été franchi. Entre complot et machination, sans oublier la méfiance naturelle entre les différents partenaires, Mahmud va avoir fort à faire pour maintenir une certaine cohésion face à l’Empire.

ALTAÏR volume 9 de Kotono KATO (2011)
Aventures/guerre/commerce/politique/diplomatie, Japon, Editions Glénat, janvier 2016, 224 pages, livre broché 7.60 euros

Évènements à venir