ALTAÏR volume 13 de Kotono KATO

mangas

Le conflit change de lieu avec l’intervention de l’escadre du Venedik face aux forces lisolano-impériales faisant le blocus du Centro. Bien qu’inférieur en nombre, les galères vénédiktes arrivent rapidement à prendre l’avantage grâce à leurs nouvelles technologies. Bien préparées, suivant un plan précis et efficace, elles balayent les bateaux de Lisolani qui n’ont d’autre choix que de fuir…

Bataille dans le Centro et nouvelle opération contre les troupes assiégeant Cielo. Le doge de Venedik arrive à manœuvrer pour écraser Lisolani et les ports renégats tandis que Mahmud a rejoint les cavaliers türks restants pour forcer le général Pineau à agir. Les 2 meneurs vont déployer de nouvelles techniques, utiliser des stratégies inédites pour prendre l’avantage sur leur adversaire. Face aux talents et aux dons des capitaines de Lisolani, les surnommés « enfants bénis de la mer », Venedik met en avant ses ressources pour améliorer les capacités de ses navires et tirer parti de leurs points forts. Face à une préparation intensive et une discipline de fer, Mahmud use de l’esprit du peuple türk pour surprendre une armée qui, bien que préparée justement pour les combattre eux, reste en fait figée dans ses tactiques. Le Doge et Mahmud vont innover, profiter de tous les talents, bousculer ce qui est établi pour faire triompher leurs forces pourtant inférieures en nombre. Leurs actions sont une victoire bien sûr militaire mais surtout sur des états d’esprits individualistes, arrogants et sûrs d’eux. Dans la défaite et l’adversité, ils sauront remettre en question leurs acquis, leurs forces et leurs faiblesses pour triompher. L’histoire laisse de moins en moins de place à la diplomatie mais l’action n’en est pas moins à chaque fois réfléchie. L’intrigue est toujours prenante, multipliant les théâtres d’opérations et les personnes impliquées, mais aussi plus violente. Le suspense est à son comble pour la suite de la bataille de Cielo et faisons confiance à l’auteur pour multiplier les surprises. Bien que certains points sont traités un peu trop rapidement et malgré quelques incohérences, ce manga reste égal à lui-même et ni trahit pas ses fans.

Fabrice Docher

ALTAÏR volume 13 de Kotono KATO (2012)

Aventures / guerre / commerce / politique / diplomatie, Japon, Editions Glénat, octobre 2016, 208 pages, livre broché 7.60 euros

Évènements à venir