A Touch of Zen de King Hu

ciné

Gu Shenzai est un peintre et écrivain public qui a dépassé les trente ans et qui vit dans un village reculé et tranquille avec sa mère qui veut absolument le marier pour avoir une descendance. La jeune fille qui vient de s’installer dans la maison voisine abandonnée pourrait bien faire l’affaire mais le mystère l’accompagne… Elle s’avèrera être recherchée par la police du grand eunuque Wei, accusée de trahison. La vérité est toute autre bien-sûr !

En ces temps de canicule estivale, il est bon d’aller se rafraîchir dans une salle de cinéma et d’être transporté trois heures durant dans une Chine aux paysages grandioses, avec des personnages pris dans de mystérieux filets du destin et où chaque plan est une merveille de composition et de couleurs.

Il s’agit pourtant là du film qui a fait découvrir à l’Occident (par l’intermédiaire du festival de Cannes en 1975) film de wuxia c’est-à-dire le film de sabre chinois. Mais King Hu son réalisateur, vivant et travaillant à Taiwan, a revitalisé le genre en multipliant les sources d’inspiration et en en faisant un véritable chef d’œuvre. L’opéra chinois d’abord donne aux combats un aspect chorégraphié et fluide. La tradition bouddhiste ensuite mêlée celle de la peinture chinoise donnent une ampleur exceptionnelle au film avec une attention donnée à tous les éléments naturels : les forêts de bambou, les montagnes minérales, les cascades et torrents ; mais aussi le plus petit brin d’herbe ou la moindre araignée. Omniprésence donc de la nature. Mais c’est aussi l’usage du scope, comme dans les westerns spaghetti de l’époque, qui donne cette ampleur au film.

Un magnifique spectacle dont ont dû s’inspirer Ang Lee pour son “Tigre et Dragon” et même Quentin Tarantino pour ses deux Kill Bill. Notons qu’un autre” wuxia” de 1967 du même King Hu lui aussi sortira en version restaurée, le 12 août prochain, c’est” Dragon In”, une envoûtante histoire de vengeance…

A voir aussi absolument aussi !

Acteurs : Hsu Feng, Shih Chun, Bai Ying, Tien Peng

Éditeur : Carlotta Films

Pays : Taiwan

Camille Douzelet

Évènements à venir