A scene at the sea de Takeshi Kitano

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Aux conventionnels champs, contre-champs du cinéma, Kitano apporte plages, contre-plages, expression d’un dialogue hors du temps, de l’être à l’être avant, des angoisses aux rêves, de deux sourds-muets animés par une planche de surf qui est à son propriétaire ce qu’ils sont à la société… rejetés puisque handicapés.

Privé de violence, de sa présence charismatique (pour beaucoup, à regret) et de l’univers des Yakusa, c’est donc d’une innocence presque enfantine, Kitano peint ses plans d’une palette de personnages gentiment caricaturés, nuançant la réalité, générant jusqu’aux plages salies, de la beauté. Monteur atypique de l’inattendu, filmant les horizons et ouvrant des points de fuite au gré des panoramiques, ainsi Kitano libère cet élan novateur que laissait entrevoir Violent Cop et Jugatsu. Joe Hisaishi, en leur première collaboration, munie de la carte blanche du réalisateur, compose sur la mer, donnant le vague à l’âme à cette perle baignée d’un sens de l’épure, clin d’œil inavoué au cinéma muet en noir et blanc, aux couleurs du “bleu Kitano”.
HK video ne faisant jamais les choses à moitié, l’accompagne d’un livret de 56 pages et en un bonus un Kitano encore looké comme Zatoichi, qui avec le recul durant 18 mn juge sa “Scène à la Mer”, nostalgique et conscient d’avoir perdu cette pureté résidant dans les contraintes financières et la simplicité. Sans aucun doute, le plus beau des Kitano.

Éditeur : HK Video

Pays : Japon

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