L’automne aux Célestins théâtre de Lyon, saison 2025 2026.

Caroline Guiela Nguyen avait déjà posé ses valises à Lyon, au théâtre de la Croix Rousse avec son spectacle Saïgon (1) qui l’a révélée au grand public. Elle est revenue la saison dernière aux Célestins théâtre de Lyon avec le formidable et collégial Lacrima autour de la confection d’une robe de princesse. Elle s’y insatalle à nouveau en octobre (1) avec Valentina.

La directrice de la scène nationale de Strasbourg, le TNS, est aussi douée pour ses grandes fresques aux multiples personnages que pour l’écriture de l’intime. Avec cette tragi-comédie, on est sur ce 2ème versant. Et c’est la langue encore (comme dans Saïgon déjà) qui l’intéresse. Dans ce conte, en effet, la petite Roumaine Valentina, 9 ans s’improvise en effet interprête de sa mère malade débarquée de Bucarest se faire soigner en France. Ce qui l’amène à rater la classe, à devoir mentir pour justifier ses absences…

Un spectacle intimiste aux douces couleurs pastelles qui devrait nous bouleverser.

Chaque année, au mois d’octobre, se tient aussi le festival international de théâtre Sens Interdits (2). Il propose, entre autres découvertes, Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taïwan) conçu par le metteur en scène Stefan Kaegi et le collectif Rimini Protokoll. Politiquement autonome mais contraint à être en retrait des grandes organisations internationales, Taïwan cherche encore sa place sur la carte du monde. Stefan Kaegi lui offre une ambassade temporaire au théâtre.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Valentina du 8 au 12 octobre.

(2) Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan) du 16 au 18 octobre.

Tous les renseignements pratiques au sujet de la saison sur theatredescelestins.com

Évènements à venir