Yon T. 2 de Camille Broutin paraît aujourd’hui chez Dargaud.

Le pensionnat disciplinaire pour jeunes filles où est scolarisée Margot est le théâtre de bien étranges phénomènes. De petites billes blanches sont tombées un jour du ciel et se transforment. Elles menacent de faire disparaître les bâtiments et leurs pensionnaires. Les jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, les adultes ayant tous fui dès le début du phénomène.

Ce 2ème tome de Yon raconte la nécessité de s’entendre et de s’organiser pour la survie de toutes dans un environnement à la fois familier et hostile. Les inimitiés et les clans déjà formés doivent apprendre à composer, à faire confiance et ce n’est pas gagné !

Margot, l’héroïne discrète qui a su se faire des alliées sûres, fait, plus que jamais, preuve de réflexion, d’observation et de déduction. Elle mène de front organisation et expérience pour limiter les dégâts des petites billes. Elle a toujours une longueur d’avance sur ses camarades, Sacha peut-être pourrait la rattraper…

On pense toujours au formidable roman de William Golding Lord of the flies ou, plus proche du manga L’école emportée de Kazuo Umezo. Mais Camille Broutin a son propre univers. À la fois très réaliste dans sa présentation des lieux, situations ou personnages et fantastique avec l’apparition de ces « créatures » menaçantes.

La jeune artiste, c’est son 1er manga, montre déjà une formidable maîtrise du genre et de la narration. Elle donne à son huis clos oppressant une force très expressive qui ouvre la réflexion. La violence des différents clans entre eux apporte une tension extrême contrebalancée par des moments de poésie pure quand la petite Olga pense ou dessine. Les cadrages sont époustouflants, révélant groupes ou individualités.

Deux autres tomes de Yon sont encore à venir et c’est tant mieux !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Yon T. 2 de Camille Broutin,288 pages, 13,50 €, label Combo, éd. Dargaud. En librairie le 19 septembre 2025.

Évènements à venir