Presque concomitamment sortent 2 romans graphiques abordant l’histoire contemporaine de la Chine.
Dans Xi Jinping, l’empereur du silence, le journaliste et écrivain Éric Meyer scénarise précisément, depuis sa naissance en 1953, la biographie du maître actuel de la Chine. Ce fils « d’un dirigeant broyé par la Révolution culturelle de Mao Zedong a fini par devenir à son tour un Grand Timonier. En calquant certaines stratégies : diviser pour régner, réprimer les oppositions, organiser des purges sanglantes, édicter ses principes en recueils de citations à apprendre par cœur. » J’en passe et des pires. Ainsi que le commente le journaliste Roger Faligot dans sa préface à l’ouvrage. Éric Meyer fait toute la lumière sur la toile d’araignée que tisse Xi Jinping non seulement sur les Ouïgours, les Tibétains, les Hongkongais mais aussi sur Taiwan et autour des routes de la soie.
Le dessin aéré de Gianluca Costantini est protéiforme. Il rappelle parfois les brochures de propagande communiste des années 60, parfois les bandes dessinées des années d’ouverture de Deng Xiaoping. Son noir et blanc extrêmement tranché et les textes aérés sont d’une lecture fluide et agréable.
La version intégrale d’Une vie chinoise de Li Kunwu et P. Ôtié est l’autobiographie du premier : Xiao Li, « le petit Li », né au début des années 50, comme Xi Jinping, en pleine Révolution communiste. L’auteur se raconte jusqu’au milieu des année 2000 quand, lors d’un salon du livre de Pékin, il rencontre le fondateur des éditions Kana. Ce dernier lui propose ce projet ambitieux : raconter sa vie en roman graphique, une vie chinoise, donc, de l’intérieur. Cette 4ème édition française permet au lecteur de comprendre comment Li « né dans une famille révolutionnaire, est passé de jeune garde rouge à soldat sur le champ de bataille et enfin journaliste dévoué témoignant de la réforme et de l’ouverture de la Chine » dixit l’auteur himself. Il dit aussi la folie des temps sous l’emprise de Mao Zedong. Le dessin est dense, varié dans son graphisme. On en a pour son argent !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Xi Jinping, l’empereur du silence, scénario d’Eric Meyer et dessin de Gianluca Costantini, 240 pages, 27,95€, . En librairie depuis 16 octobre 2024.
Une vie chinoise de Li Kunwu et P. Ôtié, version intégrale, 746 pages, 39€, coll. Made in, éd. Kana.