Veer-zaara de Yash Chopra

Nouvellement intronisée avocate, une pakistanaise traite pour sa première affaire le cas difficile d’un militaire indien enfermé depuis 22 ans et qui n’a prononcé un mot depuis. Mais la supplique de la jeune femme attendrit le dénommé Veer qui lui raconte alors son histoire : pilote d’hélicoptère dans l’Armée de l’Air, secouriste de son état, il vient un jour en aide à une jeune pakistanaise, Zaara, venue porter les cendres de sa nounou dans son pays natal…

Une nouvelle splendide histoire d’amour, belle et tragique, de Yash Chopra, un spécialiste du genre, ici aidé de son fils Aditya. Tout est réuni pour nous faire fondre : l’histoire, les personnages, la musique, les décors ; tout amoureux des films de Bollywood ne peut que succomber au charme, qui touchera aussi tous ceux qui ne connaissent pas le style. Mais le film est surtout politiquement engagé, prônant un rapprochement de l’Inde et du Pakistan. Magnifique. La version 3 dvd de Bodega nous offre un maximum de bonus dont notamment la conférence de presse au Grand Rex à Paris et un livret de photos de cet événement.

Éditeur : Bodega Films

Pays : Inde

Fabrice Docher

Veer Zaara de Yash Chopra

Traité avec un sens de la mesure inégalé, VEER ZAARA, du prénom des deux personnages clés, se veut chronique sociale, historique et politique, sujet toujours d’actualité.
Yash Chopra, réalisateur émérite, fait honneur aux deux pays voisins, le Pakistan et l’Inde, fragilisés dans leurs relations politiques depuis 1947.

A travers cette formidable histoire d’amour, Chopra lève de façon pudique le voile d’ombre qui sépare ces deux états, qui n’étaient qu’un par le passé, pour révéler au spectateur et mettre en lumière les enjeux d’une pacification amorcée.

C’est avec intensité qu’un sauveteur de l’armée de l’air indien, une avocate en début de carrière et une pakistanaise, exaltent le spectateur par leur histoire, les vertus morales qui la ponctuent et leur foi inébranlable en l’entente de deux communautés.
Veer Praat Singh (Shahrukh Khan), accusé à tort d’espionnage au Pakistan, est défendu au cours de son procès par l’éblouissante Saamiya Siddiqui (Rani Mukherjee) dont le sens de la dévotion va le ramener à son premier amour Zaara Hayat Khan (Preity Zinta).
Ces trois personnages ne cessent d’attiser notre curiosité sur fond de rythmes musicaux traditionnels et d’un nouveau genre, de danses “bollywoodiennes” intensément colorées, où l’harmonie constante pousse au paroxysme le souci esthétique.

Nous voilà inéluctablement transportés par l’espérance, et la richesse des symboles, d’une histoire tantôt dramatique, tantôt joyeuse à mi-chemin entre réalisme et conte de fées.

Acteurs : Shah Rukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee

Éditeur :

Pays : Inde

Virginie Hytte