Ichirô Irabu est un psychiatre de la clinique Irabu. Ce médecin excentrique est assisté par une infirmière exhibitionniste et applique des méthodes de soin particulières et douteuses… Pourtant tous ses patients ressortent totalement guéris de leur traitement.
Patient n°1 : trapéziste de renom dans un cirque, il n’arrive plus à effectuer parfaitement ses acrobaties, persuadé que son coéquipier manigance quelque chose.
Patient n°2 : un yakuza souffre d’une phobie des objets pointus.
Patient n°3 : ce médecin, ancien camarade de classe d’Irabu, est poussé par l’envie irrésistible de choquer les gens et est obsédé par la moumoute de son beau-père.
Patient n°4 : un joueur professionnel de base-ball ne parvient plus à relancer correctement une balle sans aucune blessure apparente.
Patient n°5 : une romancière est persuadée que ce qu’elle écrit a déjà été traité dans ses précédents romans.
Ces cinq nouvelles sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Dans chacune d’elles, le docteur Irabu va déployer son talent et faire preuve d’ingéniosité dans toutes les solutions qu’il propose afin de traiter une maladie. Ce médecin est-il un génie accompli ou bien totalement nul ? C’est la question récurrente à laquelle il est impossible de répondre car tout ce qu’il entreprend fonctionne. Cela peut aller d’une simple suggestion à un délit plus ou moins grave… Mais la surprise est toujours au rendez-vous.
La construction de chaque nouvelle est similaire. Quelqu’un constate qu’il est atteint d’un trouble étrange et en dernier recours, se rend dans la clinique la plus proche (qui se trouve être toujours celle du docteur Irabu). Malgré des doutes quant à la légitimité du docteur et la piqure obligatoire, les patients reviennent régulièrement. C’est le schéma récurrent de chaque histoire. Cependant, au lieu d’être lassé de retrouver toujours le même canevas, force est de constater que cela passe au second plan car ce que l’on attend avec impatience ce sont les propositions extravagantes du docteur Irabu et ses nouvelles aventures.
Éditeur : Wombat
Pays : Japon