Ryota Miyagi est en 2è année au lycée Shohoku. Nouvellement arrivé, il ne se fait pas d’ami, se bagarre même. Il fait cependant partie de l’équipe de basket et en est même le meneur de jeu. Depuis sa plus tendre enfance qu’il a passée sur l’île d’Okinawa, il s’entraîne dur et adore ça. Il avait un frère de 3 ans son aîné qui faisait déjà la Une des magazines spécialisés dans ce sport. Alors il suit ses traces et participe ainsi au championnat national inter-lycées. Avec Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, Ryota se mesure maintenant aux champions en titre du lycée Sannoh Kogyo.
Petit en taille, en tout cas pour un joueur de basket, Ryota compense par un jeu intelligent et une vitesse fulgurante. Il contourne ses adversaires et garde son sang-froid en toute circonstance. Toutes ces leçons apprises par son grand-frère après la mort de leur père. La vie familiale endeuillée une 1ère fois puis une seconde, n’est pas gaie. Le basket est pour le jeune garçon la seule perspective supportable.
L’anime est ainsi construit en montage alterné du fameux match final contre Sannoh et les flash back relatant, par touches successives, l’histoire familiale de Ryota.
Cette adaptation du manga culte Slam Dunk (1) est réalisée par le mangaka lui-même : Takehiko Inoue. Il y conjugue avec brio adrénaline et sentiments grâce à ce montage alterné. 3D, ralentis, bande-son débridée pour le déroulement haletant de suspens du match décisif. 2D avec dessins réalisés à la main pour la vie quotidienne et dramatique.
On a rarement vu une animation aussi fluide et l’on comprend que le film a même raflé la mise à Avatar : la voie de l’eau lors de sa sortie cinéma au Japon.
Gageons qu’il continuera sur sa lancée et saura plaire au plus grand nombre.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Slam Dunk Deluxe, 13,95€ le tome, les 2 premiers tomes déjà parus, les suivants à paraître, éd. Kana.
The first slam dunk, scénario et réalisation : Takehiko Inoue, 2022, Japon, animation, 2h04, 19,99€, éd. Wild Side.