Le premier livre d’Asiexpo Edition présente deux défauts majeurs : tout d’abord, le nom de la plupart des personnes citées est imprononçable (entre Apichatpong Weerasethakul et Pen-ek Ratanaruang par exemple, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour espérer le dire correctement) ; ensuite, avec toutes ces éloges sur le cinéma thaïlandais et malgré la présence d’un dvd bien fourni, on se sent frustré : où trouver ou voir tous ces films dont on nous vante les mérites ?!!!
Sinon l’ouvrage est très complet sur l’histoire et l’évolution du 7e art dans ce pays : vision claire de la production et de ses tendances, ainsi que ses travers, acteurs cultes, réalisateurs en vue, affiches, courts métrages, confrontation ville/campagne : les informations sont nombreuses et intéressantes, le tout mis en valeur par une édition bilingue français / anglais. Les différents contributeurs offrent un ensemble de textes à la fois cohérents et personnels, agrémentés par le top 10 de leurs films préférés ; cela donne un cachet vivant et dynamique à l’ouvrage qui ne reste pas cloisonné à un seul point de vue.
Le dvd quant à lui contient presque deux heures de programme : une interview de Gérard Fouquet, spécialiste français du cinéma thaï ; les réalisateurs locaux parlent de leur cinéma ; rencontre avec le directeur des Archives Nationales ; parole au public thaïlandais ; visites des salles de cinéma de Bangkok. On trouve aussi un diaporama d’affiches pour des œuvres locales ou étrangères, confirmant le titre d’artiste de leurs créateurs.
Éditeur : Collectif, Asiexpo Edition
Pays : France