La collection «Cinéma, de notre Temps» est un ensemble de documentaires-interviews sur des cinéastes du monde entier, atypiques dans leurs propos ou leurs réalisations. L’éditeur MK2 nous offre aujourd’hui une nouvelle fournée, avec une petite visite de l’Extrême-Orient.
En compagnie du président de l’Université de Tokyo, Shigéhiko Hasumi, grand spécialiste du cinéma de Kitano, nous suivons le réalisateur à travers ses activités et ses lieux de travail habituels (plateaux de télévision et de radio). Alors qu’il est en train de terminer son dernier film (L’été de Kikujiro), Kitano nous explique les différentes particularités de ses réalisations, ce qui est devenu son style, sa manière de travailler. Nous révélant des facettes insoupçonnées de sa personnalité, il évoque aussi l’influence de sa mère et des conditions qui ont fait de lui un comique. Une bonne présentation de l’univers de ce personnage décalé.
Hou Hsiao-hsien nous entraîne sur les lieux de son enfance, à la rencontre de ses anciens amis, et nous fait visiter ses différents lieux de tournage. De l’armée où naît son désir de travailler dans le cinéma, sans savoir exactement quel métier, au succès international de «La cité des douleurs» (Lion d’or à Venise), il nous parle de l’évolution de ses œuvres et des efforts qu’il a dû consentir pour ses films. Avec Chu Tien-wen, écrivain et scénariste, et Wu Nien-jien, responsable de production à la télévision, qui l’ont suivi sur la plupart de ses réalisations, il fait un état du cinéma taiwanais et de sa position sur la scène mondiale. Simple et à l’écoute des autres, Hou Hsiao Hsien ne souhaite qu’une chose : ne pas perdre la fraîcheur de ses débuts.
Éditeur : MK2
Pays : France