Le narrateur du nouveau thriller horrifique du mystérieux Uketsu Strange Houses est lui-même un auteur spécialisé dans l’occulte. Un de ses amis le consulte pour avoir son avis sur une maison qu’il souhaite acheter à Tokyo. Il fait alors passer les plans de ladite maison à Kurihara, une connaissance « architecte-concepteur dans un grand cabinet d’architecture […] en outre amateur d’énigmes et d’horreur ». Le détail a son importance…
Les plans laissent imaginer que les propriétaires auraient pu séquestrer un enfant ou, en tout cas, le soustraire à tout regard extérieur puisque des espaces sans fenêtre, la chambre, ou même sans porte, apparaissent ! « Je ne l’achèterais pas » dit donc l’architecte !
Et voilà la mécanique bien huilée d’Uketsu qui se met en branle. Comme dans Strange Pictures (1) son précédent opus tout aussi palpitant, les indices sont à chercher, non plus dans les dessins, mais dans les plans. Et ce n’est pas 1 mais 2 puis 3 maisons qui s’avèrent construites sur ce modèle de chambre aveugle, de passages secrets et donc de mystères à percer.
Nos 2 apprentis enquêteurs sont bientôt rejoints par une jeune femme qui n’est pas ce qu’elle dit être. Ensemble ils vont mettre au jour une histoire de famille terrifiante et horrifique fondée sur « l’offrande de la main gauche ».
Les indices sont sous les yeux du lecteur disséminés dans les plans de ces 3 maisons qui reviennent souvent dans les pages du roman. Les enquêteurs novices les repèrent et échafaudent des hypothèses. Petit à petit les faits viennent concrétiser ces « divagations » et comme toujours on ne peut lâcher le livre avant la fin où, jusqu’aux dernières pages l’enquête de l’architecte amateur d’énigmes révèle un dernier secret, comme ça, l’air de rien. C’est ce qui fait le sel de cette histoire, abominable par ailleurs.
De multiples voix narratives s’entremêlent en discours direct ou sous forme de lettres. Elles donnent à l’histoire un aspect vertigineux. Uketsu possède un art consommé du suspense avec retardement et effets d’attente. Et il ajoute toujours plus de profondeur, au fil des pages.
Vivement le 3ème roman !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique de son précédent roman : https://asiexpo.fr/strange-pictures-duketsu-parait-au-seuil-attention-phenomene/
Strange Houses d’Uketsu, traduit du japonais par Amana Renhall, 224 p., 19,50€, éd. du Seuil. En librairie le 12 septembre 2025.

