Non, il ne s’agit pas du Japon. Mais du prénom d’une adorable petite fille née au sein d’un jeune couple dans la période de l’après Mao.
Chi Li, écrivain chinois largement reconnu en Chine (présidente de la Fédération de la littérature et des arts de Wuban) prend une nouvelle fois pour terrain d’exploration la famille. La fluidité de son écriture, la finesse des portraits des protagonistes, sa sensibilité et son souci du détail font de cet ouvrage un livre extrêmement riche et agréable. Il dévoile les méandres dans lesquels le couple se débat avec la crise économique, le choc des messages d’une nouvelle société de consommation liée à l’ouverture sur le monde extérieur, et, la coutume, la lourdeur administrative, les rites familiaux, les conflits inter-générationnels, la politique de l’enfant unique, la place de la fille dans cette société en bouleversements. Une photographie de la famille chinoise moderne. C’est tellement bien écrit que l’on souhaite en connaître la suite …
Il est à noter que AN avait déjà apprécié l’écriture de Chi Li avec «Trouée dans les nuages» qui fait l’objet d’une adaptation théâtrale à Paris au Théâtre de la Villette actuellement.
Éditeur : Actes Sud
Pays : Chine