Shinkirari, derrière le rideau, la liberté de Murasaki Yamada paraît chez Kana.

bd | Chroniques tous | mangas

Tokyo, quartier de Jimbocho, années 80, la famille Yamakawa est typique de la classe moyenne nipponne. Le père est employé de bureau. Il part tôt et rentre tard. Complètement déconnecté des tracas domestiques et autres embarras de la vie quotidienne familiale, il traverse l’appartement sans vraiment y vivre. Pourtant sa femme et leur 2 filles sont bien ancrées dans ce réel.

Et c’est justement, la mère des jeunes Chika et Sachi qui raconte sans fards ni détours le quotidien de sa vie de mère et d’épouse. Femme au foyer donc, elle est assaillie par la charge mentale que fait peser sur elle ce foyer.

À travers une petite quarantaine de saynètes de quelques pages, Murasaki Yamada, elle-même mère de famille de 2 fillettes, les élevant seule, nous fait entrer dans les joies et les tourments de cette héroïne du quotidien. Elles furent d’ailleurs publiées pour la 1ère fois dans le magazine mensuel Garo des années 1981 à 1984. On y trouve pêle-mêle des anecdotes amusantes, des tranches de vie touchantes et des réflexions amères sur la condition des femmes, épouses au sein d’un patriarcat affligeant. La narratrice embrasse ainsi la cause féminine. « Nous nous sentons seules parce que les maris se nichent dans la chair du foyer afin de confier aux femmes la protection de leur ego ». Tout est dit !

Un horizon de libération se profile heureusement, prodigué par le travail créatif reconnu au niveau commercial. On ne connaît d’ailleurs le prénom de Mme Yamakawa que dans les dernières pages du roman graphique, comme si son travail la faisait exister pour elle-même enfin !

Un bon équilibre donc entre les affres de la femme au foyer sous tous leurs aspects et son désir d’émancipation. Le tout dans un style graphique dépouillé, une esthétique minimaliste et élégante qui rend le propos limpide.

Une longue postface très documentée de Ryan Holmberg présente « la vie et l’art de Murasaki Yamada ». Il la replace ainsi dans l’histoire du manga alternatif pour femmes adultes.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Shinkirari, derrière le rideau, la liberté de Murasaki Yamada ,18,50€, collection Sensei, Kana. En librairie en août 2024.

Évènements à venir