Dans la lignée de Lone Wolf and Cub, Satsuma Geshiden est un gekiga (manga réaliste destiné aux adultes) violent et réaliste, centré sur des événements réels qui se sont déroulés dans la région de Satsuma (actuelle préfecture de Kagoshima).
Sakon Shiba, un samouraï charpentier, se révolte contre la misère et le rabaissement de sa caste soumis aux diktats des samouraïs des classes supérieurs. Reconnu comme le chef de la rébellion, il est condamné à mort. Lors de l’exécution de cette sentence qui se révèle être une chasse à l’homme, il défie un samouraï, Gondô, et en l’abattant gagne sa liberté. Jûzaburô, le fils de Gondô, décide de venger la mort de son père et défie Shiba….
Satsuma possède un graphisme réaliste et très énergique illustrant parfaitement l’histoire. L’action et la violence sont desservies par un esthétisme très sombre avec de multiples détails caractéristiques d’une période trouble. Les personnages ont les traits marqués, les visages graves sont rongés par la misère. Satsuma est un gekiga passionnant aux nombreux atouts loin des sentiers battus des shônens classiques, un manga réservé aux adultes à posséder absolument. La série se compose de 6 volumes.
Éditeur : Delcourt / Akata
Pays : Japon