Pays des cerisiers [Le] de Fumiyo Kouno

Chroniques tous | défaut | mangas

Minami fait partie de ceux qui ont survécu au feu nucléaire d’Hiroshima. 10 ans plus tard, cette effroyable journée d’août 1945 continue de hanter sa mémoire, rendant vaine son aspiration à mener une vie normale.

Ce one shot comprend trois récits se situant à des époques différentes et aux personnages liés par le destin. Son premier mérite est de nous rappeler que les explosions d’Hiroshima et Nagasaki ne se résument pas à 230 000 morts en ce mois d’août 1945. Même si la vie a continué, de nombreuses existences ont continué à se briser les années suivantes du fait des séquelles psychologiques et physiques de ces journées tragiques.
Sans sombrer dans un pathos de mauvais goût, le manga de Fumiyo Kouno utilise le juste ton pour toucher le lecteur sans le mettre mal à l’aise. Son style graphique lumineux presque naïf sert parfaitement un récit à la chronologie chaotique, mais néanmoins limpide, qui fait la part belle aux souvenirs des héroïnes. Plus qu’un réquisitoire contre la guerre, une oeuvre indispensable pour ne pas oublier …

Éditeur : Kana

Pays : Japon

Évènements à venir