Neige de sang de Rurik Sallé, Corbeyran et Jef paraît aujourd’hui aux éditions Ankama.

Été 1970, le village de Shikomi, dans la baie de Wakasa, n’est plus que l’ombre de lui-même. La faute à la voie rapide qui mène à Kyoto et à la pêche industrielle qui remplace peu à peu la traditionnelle dont vivaient les villageois.

Alors quand la température se met à chuter et que la nuit remplace le jour, les rares habitants se retrouvent au bar de la vieille Makiko et réfléchissent. Une tempête de neige s’abat même sur le village et un mort puis deux, comme tranchés par une épée, sont découverts. L’ombre d’un samouraï apparaît même aux yeux de quelques-uns !

Le jeune couple Sayori et Takashi décide de mener son enquête sur l’histoire de ce village oublié de tous. Ils se rendent tant bien que mal et guidés par une luciole jusqu’à « la cabane du menteur », un artiste un peu autiste mort 15 ans auparavant qui a produit des dizaines de toiles historiques. Perceront-ils le mystère des samouraïs ?

Il faut lire cette histoire d’amour et de guerrier imaginée il y a 25 ans par Rurik Sallé alors qu’il vivait au Japon. Inspiré par la comptine Komori uta : « chanson de la nourrice », que l’on retrouve dans l’album, il l’a retravaillée avec Corbeyran pour accompagner la tragédie des samouraïs. Au début de l’ère Meiji, ces derniers n’ont plus de raison d’être et leur aura se ternit. Mêlé à la culture des âmes errantes le scénario prend une ampleur absolue grâce au dessin de Jef.

Il crée une ambiance fantastique de nuit estivale qui devient polaire et même mortelle. Les vignettes perdent leur aspect orthogonal lors des rencontres spectrales et retrouvent leur organisation ordinaire à l’intérieur de la vie courante. De même des couleurs froides dans des camaïeux de gris pour l’extérieur enneigé alternent avec les couleurs chaudes du bar de Makiko. Le graphisme de Jef est extrêmement abouti dans la caractérisation des différents personnages et spectres. Il donne ainsi vie à la légende.

Ou comment la souffrance d’un amour brisé peut hanter pendant des décennies.

De la neige à la cendre il n ‘y a qu’un pas et les éditions Ankama font paraître dans quelques jours Ashes tome 2 de Stéphanie Le Chevalier. Il y est question de monstres de cendre qui se propagent et gagnent le jeune Ben mordu par l’un d’eux. On pense fort au prince Ashitaka.

Un nouveau talent à découvrir.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Neige de sang de Rurik Sallé et Corbeyran au scénario et Jef au dessin, 80 p. Couleurs, format 24 X 32 cm, 18,90€, collection Ankama BD, éd. Ankama. En librairie le 16 janvier 2026.

Ashes tome 2 de Stéphanie Le Chevalier, 232 pages, 7,95 €. En librairie le 23 janvier 2026.

Évènements à venir