MY HERO ACADEMIA – LES DOSSIERS SECRETS DE UA volume 1 de Kohei HORIKOSHI et Anri YOSHI

  Malgré toutes les aventures qui peuvent arriver aux élèves de la classe héroïque, ils doivent aussi poursuivre leur cursus scolaire. Et celui-ci, avec les cours théoriques et pratiques, compte également un évènement très important : la Journée Portes Ouvertes ! L’académie Yuei étant lieu un lieu fermé et encore plus protégé depuis les derniers incidents, il s’agit du seul moment où les parents d’élèves peuvent découvrir les progrès de leur enfant, ainsi que leur environnement au quotidien. Pour cette occasion, toute la classe doit rédiger une lettre pour remercier leurs parents, qui devra être lu en public. Évidemment, cette perspective n’enchante pas vraiment les élèves ; pour se détendre avant le jour fatidique, ils vont organiser plusieurs sorties entre eux. De leur côté, les professeurs préparent eux aussi activement cette rencontre. Mais dans un endroit comme l’académie Yuei, est-ce que même une simple journée comme celle-ci peut-elle se passe normalement ?

   Alors qu’aujourd’hui de nombreux mangas sont adaptés de light novels à succès, My Hero Academia prend le sens inverse. Ce roman, le 1er de la série « les dossiers secrets de UA », est tiré du manga mais ne revient pas sur ce qu’il existe déjà : il décrit des évènements inédits, qui prennent place entre ce qui est évoqué dans le manga. Il n’y a donc pas de redite : tout est inédit, apportant en prime une vision légèrement différente de ce que nous connaissons. Étant axé sur la vie à l’école, l’histoire parle des élèves pendant leurs quartiers libres et des professeurs dans leurs propres salles. Sans que cela soit primordial, les fans de la série y trouveront leur compte : cela apporte un petit plus qui a son intérêt.

Par contre, il y a un petit détail qui m’a perturbé. Le style d’Anri Yoshi est très fluide et respecte bien l’univers créé par le mangaka Kohei Horikoshi. Le ton me semble cependant assez « enfantin ». L’histoire racontée ici est beaucoup moins violente que les scènes d’action du manga et une très grande des chapitres partie est très comique : il est donc assez difficile de vraiment comparer. Mais à la lecture, j’ai l’impression que cela s’adresse à un public un peu plus jeune que le manga. Cela ne perturbe néanmoins pas le récit : comme je l’ai déjà, si cela n’est peut-être pas indispensable, c’est un bon complément à l’univers du manga. Par contre, ne pas le connaitre rend la lecture assez obscure sur certains points. Les amateurs de celui-ci y trouveront eux leur compte et c’est ce qui importe avant tout.

Fabrice Docher

MY HERO ACADEMIA – LES DOSSIERS SECRETS DE UA (BOKU NO HERO ACADEMIA YUUEI HAKUSHO) volume 1 de Kohei HORIKOSHI et Anri YOSHI (2016)

Aventures / Super-héros, Japon, éditions Ki-oon roman, janvier 2019, 288 pages, livre broché 9.65 euros