Si l’Europe est bien le berceau de la photographie ( daguerréotype, 1839 ) ; peu après, sa diffusion est mondiale. Elle est non seulement propagée par l’Occident, mais aussi de nombreux autochtones s’en emparent. C’est cette diffusion que Christine Barthe et Annabelle Lacour nous révèlent dans ce bel et conséquent ouvrage.
Il s’agit, en effet, pour nos deux commissaires d’exposition (1) de proposer une histoire des débuts de la photographie, non plus seulement vue de l’Europe et des USA mais aussi et surtout du monde entier. Elles revendiquent donc « la première histoire des débuts de la photographie mondiale, décentrée et polyphonique ».
Le livre s’organise autour des collections du Quai Branly, tout comme l’exposition qu’il présente jusqu’au 2 juillet. Les deux proposent ainsi de parcourir le monde du XIXème siècle au gré des missions ; des explorations géographiques, scientifiques, diplomatiques et militaires car c’est ainsi que, dès 1842, les chambres noires sont embarquées sur les navires. Elles participent de la curiosité pour les terres lointaines et de la conquête coloniale.
Continent par continent, nous découvrons un monde riche de diversité humaine au travers de portraits posés. Les familles opulentes, les gouvernants sont un sujet de prédilection en Afrique et en Asie surtout. Le prince de Bangkok, les dignitaires persans et autres nobles chinoises. Mais aussi des photos de groupes : Aïnou, Aborigènes ou Indiens par exemple. L’aspect ethnographique est très important : les Maori ou les Papous de Nouvelle Guinée prennent la pose.
Nous observons des sites remarquables comme les temples de Prambanan à Java ou ceux de Quadrangle en Thaïlande. Mais aussi des cadres quotidiens comme cette rue passante et pavoisée de Canton. Ou encore des paysages : la rivière Min en Chine, celui du stupa des environs de Borobudur.
Le livre, richement illustré, se veut aussi une réflexion multilatérale sur une histoire mondiale de la photographie. De nombreux textes, essais ou biographies, permettent ainsi d’amorcer cette histoire décentrée de ses débuts.
Une belle proposition pour découvrir et repenser les prémices du medium.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) L’exposition du musée du Quai Branly « ouvrir l’album du monde » se tient jusqu’au 4 juillet 2023.
Mondes photographiques, histoires des débuts, format 14 X 30 cm, 400 pages, 69€, 280 photographies, éd. Actes Sud.