MAD DETECTIVE édition collector 2 dvd de Johnnie To & Wai Ka-fai

Une arme à feu, appartenant à un policier, est liée à une série de cambriolages et de meurtres. Son propriétaire, Wong, a récemment disparu alors qu’il poursuivait un suspect. L’inspecteur Ho en charge de l’investigation, sait que sa seule chance de résoudre cette affaire est de demander de l’aide à Bun son mentor et ancien supérieur. Ce dernier était autrefois considéré comme un profiler doué, jusqu’à ce qu’il perde la raison.

Co-réalisé avec son ami de longue date, Wai Ka-Fai, voilà un film justement nommé : l’inspecteur Bun est-il fou ? Génial et pragmatique, tout du moins. Cette fois-ci, Johnnie To nous plonge dans un vrai thriller psychologique utilisant un nouveau chemin qui s’éloigne un peu des triades chères à son inspiration. Ambiance onirique et scénario complexe, mise en scène brillante, incursion mentale tortueuse poussée des protagonistes : entre doutes, rêve et réalité (l’introduction des visions est des plus troublantes), l’on se retrouve au final bluffé par ce polar de premier ordre. Servi par des acteurs hautement charismatiques (formidable Lau Ching-wan en ex-profiler usé mais toujours alerte), le film bénéficie d’une incroyable et progressive gestion de la tension pour un final tout flingue dehors (l’incroyable scène de la galerie des glaces).
A noter – le cas étant rarissime – que la superbe partition musicale du film est signée par un français, Xavier Jamaux – expérience qui se renouvellera avec “Sparrow” -.
Le deuxième dvd de cette édition collector, qui n’usurpe décidemment pas son nom, propose une myriade de suppléments exemplaires : un entretien avec Johnnie To, un autre au Udine Far East Festival et à la Cinémathèque, un documentaire Milkyway image beyond imagination et l’interview de l’équipe du film. Le tout évidemment complété de l’indispensable bande-annonce originale.

Éditeur : CTV

Pays : Hong-Kong

Romain Bellon