Mamlakat Bekmaroudova, une jeune villageoise, souhaite devenir comédienne. Un soir, après avoir raté une représentation théâtrale, elle succombe au charme d’un inconnu qui prétend être acteur. Elle se retrouve enceinte. Démarre alors une folle course poursuite à la recherche du mystérieux père.
Bakhtiar Khudojnazarov est né à Douchanbé au Tadjikistan (ex Union Soviétique) en 1965 et vit à Berlin depuis 1993. Il étudie la réalisation à la célèbre VGIK de Moscou puis réalise son premier court métrage en 1986 : Shutniki (Plaisantins) tourné en 35 mm. Bartan (Petit frère) est récompensé en 1991 par de nombreux prix, puis Kosh ba kosh est Lion d’Argent à Venise et Grand Prix à Fribourg.
Réalisé en 1999, Luna Papa s’inspire d’histoires d’enfance et du vécu du réalisateur, ce dernier voulant écrire un film sur les mères… sur sa mère. Luna Papa est avant tout un film drôle. D’une situation critique, Bakhtiar Khudojnazarov réussit le tour de force de la tourner en dérision. Mais le cocasse de certaines scènes ne laisse pas de côté le désespoir de tout un peuple.
La vie est dure. Les nombreuses guerres, les changements politiques, les milices armées ou encore les mafias locales sont autant d’éléments nous montrant un pays à l’abandon où les habitants se raccrochent à leurs rites et à leurs coutumes. Une femme enceinte doit avoir un mari car une fille-mère ne peut être admise. Le désespoir est perceptible derrière l’humour dans cette course sans fin à la recherche du géniteur. Le scène où Safar, le père de Mamlakat, se recueille sur la tombe de sa femme morte trop tôt et le laissant avec ses 2 enfants : sa fille enceinte et son fils revenu de la guerre mentalement diminué, montre la détresse de cet homme, de cette population, face à la vie, à l’avenir, mais l’humour reprend toujours le dessus pour nous prouver que rien n’est jamais perdu et qu’il y a toujours de l’espoir.
Complètement dépaysant et frais, Luna Papa nous tient en haleine et l’on suit avec grand plaisir les tribulations de ce trio tout au long de ce road movie lyrique et déjanté jusqu’à son incroyable conclusion. L’édition DVD est complétée par une interview du réalisateur, des filmographies et des galeries de photos.
Éditeur : Océan Films / TF1 Video
Pays : Divers