Alphonse de Lamartine disait « La photographie c’est l’art de peindre avec la lumière ». Pour Matthieu Ricard, le photographe est un peintre dont la matière est la lumière et le pinceau le regard. Avec ce beau livre qu’est Lumière, il reprend 60 ans de photographies et propose au lecteur une « symphonie chromatique » à différentes grandeurs. En effet, les changements d’échelle frappent dans son ouvrage. Des gouttes de rosée sur une toile d’araignée ou une feuille prise par le gel aux immenses paysages tibétains, népalais ou du Makalu vu d’un avion, la beauté de la nature reste époustouflante !
Le moine bouddhiste n’est jamais très loin. « Mon travail de photographe est avant tout une quête de la lumière, un voyage à la fois photographique et méditatif au cœur du spectre lumineux ». Et c’est ainsi qu’il organise son livre, suivant la gamme chromatique. Il se trouve qu’elle correspond aux cinq couleurs qui ont une forte portée symbolique dans le bouddhisme, chacune correspondant à un aspect de la sagesse. Ainsi le blanc, le jaune, le rouge, le vert et le bleu sont autant de chapitres du livre. Eux-mêmes liés à des familles de bouddhas et aux éléments.
« La photographie nous aide à mieux prendre conscience de notre humanité commune et du lien profond qui nous unit à l’ensemble des êtres sensibles peuplant notre monde ». Il n’y a qu’à voir les portraits contenus dans le livre, qu’ils soient d’anonymes ou de grands maîtres bouddhistes, ils reflètent notre humanité.
Il faut acheter cet ouvrage car en plus d’être de toute beauté, il permet d’accéder à la méditation par la contemplation. En outre, les gains de sa vente vont tout entiers à l’association Karuna-Shechen. Matthieu Ricard l’a fondée il y a maintenant 25 ans. Elle œuvre en Inde, au Népal et au Tibet, au plus près des populations rurales isolées pour alléger leurs souffrances et renforcer leur pouvoir d’agir dans les domaines de la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Lumière de Matthieu Ricard, édition bilingue, format 21,5 X 30 cm, 90 photos inédites, 200 pages, 32 €, éd. Allary. En librairie le 25 septembre 2025.

