Alors que Natsuo a encore du mal à s’habituer à sa nouvelle situation familiale, il découvre que Hina, l’enseignante dont il est amoureux et qui est devenue sa grande-sœur par alliance, entretient une liaison avec un homme marié. Alors qu’il tente de la raisonner, tous deux finissent dans une situation compromettante mais Hina blesse le jeune homme en le renvoyant à son statut de gamin. Cependant, Rui, la petite sœur de Hina, est tout aussi gênée par la situation. Natsuo et Rui décident donc de s’associer pour découvrir l’identité de l’amant de Hina, et pour convaincre cette dernière d’arrêter cette relation qui la ronge…
Les tourments de Love x Dilemma se poursuivent, et si la situation originale était déjà bien complexe, voilà que cette histoire adultérine vient encore en rajouter une couche. Pour autant, le fait que Hina ne soit pas célibataire reste un choix pertinent au vu de sa stature d’adulte. Elle rend également l’intrigue moins évidente que prévue, même si un premier rapprochement physique s’est bien effectué entre Hina et Natsuo. Les choses évoluent vite dans le récit que nous offre Kei Sasuga, d’ailleurs cette sous-intrigue ne tardera pas à trouver une conclusion quelque peu hâtive.
Dans la suite du volume, nous découvrirons Momo, une lycéenne mignonne et accueillante mais qui se traîne une réputation de croqueuse d’homme. Elle se rapproche de Rui pour s’en faire une amie, puis repère Natsuo et envisage de sortir avec lui. Cela a de quoi perturber Rui qui, malgré sa relation supposément sans lendemain, semble éprouver quelque chose d’un peu plus profond pour son nouveau frère. Pour autant, Momo, bien que très directe, ne semble pas se cantonner au simple rôle de « trainée » qu’on imaginerait de prime abord, et son naturel la rend finalement attachante.
Malgré des situations clichées et des séquences de fan-service un brin limites (le coup du suppositoire, était-ce bien nécessaire ?), la force de Love x Dilemma est de nous proposer des personnages sincères, et des rebondissements inopinés, dénouant rapidement certaines sous-histoires pour faire avancer la principale à pas de géants. Le point d’orgue étant la relation entre Natsuo et Hina : si d’autres auteurs auraient retardé l’échéance, Kei Sasuga opte pour une direction surprenante de prime abord mais finalement très logique. Au-delà de son aspect voyeuriste, le titre tisse ainsi une intrigue particulièrement délectable. Le registre de la comédie sentimentale a de beaux jours devant lui !
Alain Broutta
LOVE X DILEMMA (DOMESTIC NA KANOJO) volume 2 de Kei SASUGA (2014)
Romance/Comédie, Japon, Delcourt-Tonkam Shonen, juillet 2016, 192 pages, livre broché 6,99 euros