Une nouvelle édition de la référence du manga de sabre : L’ Habitant de l’Infini du maître Hiroki Samura, cela ne se refuse pas ! Elle se présentera sous 15 doubles tomes dont le 1er vient tout juste de sortir. Son édition originale date de 1995.
Rin est une jeune fille de 16 ans. Elle veut se venger de la destruction du dojo de son père, de sa mort et de la disparition de sa mère. Pour cela elle s’allie à Manji, l’Habitant de l’Infini qui devient son garde du corps. Cette alliance lui permet d’occire un maximum de scélérats de l’école du Ittoryu.
En effet Manji est un rônin immortel. Il porte en lui de mystérieux vers qui guérissent ses blessures, même mortelles ! Pour regagner sa mortalité, il doit expier ses crimes en sabrant 1000 scélérats !
Dans le même temps paraît un spine-off de la série, inédit en français : Bakumatsu du romancier-scénariste Renji Takigawa et du dessinateur Ryu Suenobu, supervisé par Hiroaki Samura himself.
80 ans plus tard, en 1864, Manji mène une vie retirée loin des affres de la vie citadine. C’est alors que Sakamoto, un sabreur de l’Empereur, le convainc de venir lutter à ses côtés. En effet, le Japon ayant été forcé de s’ouvrir au commerce international par les États Unis, est fragilisé. Des samouraïs cherchent donc à redonner son pouvoir au Tennô. Ce qui permet encore à l’Habitant de l’Infini d’occire un maximum de scélérats !
On l’aura compris, les 2 mangas font la part belle aux combats de sabre, violents et esthétisés. Le 1er à l’aide de crayonnés et d’encre qui subliment les actions. Hiroaki Samura construit ses planches avec de multiples points de vue inattendus qui dynamisent son récit. Les nombreux personnages sont bien campés et caractérisés par un vêtement, un objet, un comportement ou leur manière de parler. Chaque vignette comporte des détails précis et fouillés qui aident à la compréhension d’un récit souvent multiple et virevoltant.
Le second est tout en encrages subtils. Les vignettes sont aérées . Les personnages sont moins nombreux et l’intrigue est plus linéaire. Malgré une certaine rigidité des protagonistes, le dessin de Ryu Suenobu reste fidèle à son maître.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
L’habitant de l’infini, Hiroaki Samura, 448 pages, 13,95€, coll. Sakka, éd. Casterman, éditions Casterman. En librairie le 13 septembre.
Bakumatsu , scénario : Renji Takigawa et dessin : Ryu Suenobu, 192 pages, 9,45€, coll. Sakka, éd. Casterman, éditions Casterman.