LES TRIADES DE SHANGHAI de Bi Feiyu

Chroniques tous | défaut | livres

Je me disais bien que ce bouquin me rappelait quelque chose… Les années 30, la mafia, ambiance sexy “strip-tease”, nuits chaudes à Shanghai… Ce n’est qu’au bout d’une cinquantaine de pages de lecture que j’ai trouvé : ce livre a été adapté par Zhang Yimou en 1995 sous le titre : Shanghai Triad. Et pourtant le prestige du réalisateur ne doit pas masquer le talent de Bi Feiyu, auteur de l’histoire, issu de la campagne chinoise et qui semble être le nouveau chouchou de la presse littéraire.
Un jeune adolescent arrive à Shanghai, hébergé par son oncle il ne tardera pas à intégrer l’une des grandes sociétés secrètes de la ville. Sa mission sera de servir Bijou, la maîtresse du patriarche, chanteuse et danseuse de son état. Rapidement, celle-ci va lui ouvrir les yeux sur le monde des triades, lui présenter les côtés les plus sombres de ce qui va devenir son style de vie.

Ecrit dans un style plutôt classique, l’histoire Bi Feiyu est identique au rythme du film, alternant entre la relation touchante des deux héros et la triste réalité des triades, le tout dans un décor de chaudes nuits shanghaïennes. Cette parenté avec le film enlève hélas une grande partie de l’intérêt du bouquin, et pour cause, celui-ci semble avoir été écrit à la suite du film… Celui-ci reste donc réservé à ceux qui n’ont jamais vu le film de Zhang Yimou et qui préféreront le médium littéraire pour découvrir cette histoire au demeurant tout à fait touchante.

Éditeur : Picquier

Pays : Chine

Évènements à venir