Les sept vies extraordinaires de Devi Kumari de Vikas Swarup paraît chez Belfond.

On connaît Vikas Swarup par son premier roman Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire au succès rendu planétaire grâce au film que Danny Boyle en a tiré : Slumdog Millionnaire. Les sept vies extraordinaires de Devi Kumari, son quatrième roman, est dans la même veine.

La jeune Devi Kumari, 25 ans, est retenue prisonnière par un mystérieux ravisseur qui la somme de raconter ses méfaits, et ils sont nombreux, devant une caméra qui l’enregistre. Il vend, dans le même temps, sa vie aux enchères en ligne. Le plus offrant décidera ainsi de son sort.

Devi, qui a plus d’un tour dans son sac, met alors tous ses talents de conteuse pour raconter les multiples aventures qui l’ont menée jusqu’ici.

Elle a l’esprit délié et la parole alerte, la débrouillardise chevillée au corps malgré les injustices, la misère et la violence régnantes. Née pauvre, orpheline très jeune, elle se réinvente à chaque coup dur, change de nom, de religion et de région. L’Inde est si grande !

Et à travers chacune de ses aventures, Vikas Swarup est prolixe en rebondissements miraculeux et synchronicités bien placées, le lecteur voyage dans toute la diversité de l’Inde avec son héroïne. Il passe ainsi des rues populeuses de Delhi à Mumbai où tout est possible, en s’arrêtant au Penjab sacré, à la beauté naturelle du Kerala et à la douceur de Goa.

Si rocambolesque que soit la vie mouvementée et protéiforme de Devi, elle plonge aussi le lecteur dans ses racines profondes avec la réalité des castes et les inégalités, les injustices faites aux pauvres, aux femmes, les croyances irrationnelles et la rivalité des gourous, la corruption généralisée, l’ivresse du pouvoir et la bassesse des hommes.

Le tout raconté tambour battant avec la verve d’un feuilleton bollywoodien. Les références aux acteurs indiens et au cinéma asiatique sont légions comme la description de Maharaj : « pour moi il était le portrait craché des méchants dans les vieux films de kung fu chinois que je regardais à la TV ».

Un fabuleux voyage donc que Devi résume à merveille : « chaque fois que le bonheur pointait le bout de son nez, une catastrophe survenait dans la foulée », pour le plus grand plaisir du lecteur, grâce à la faconde virulente de Vikas Swarup.

L’adaptation au cinéma ne devrait pas tarder !

Les éditions Belfond poursuivent, dans le même temps, leur réédition des œuvres d’Haruki Murakami avec Autoportrait de l’auteur en coureur de fond. L’auteur nous y livre ses réflexions brillantes sur le corps et l’esprit, le marathonien et l’écrivain, avec beaucoup d’humour et parfois de poésie.

De même,le nouvel opus de Viet Thanh Nguyen L’Homme aux deux visages raconte sa propre histoire, celle de ses parents et, plus généralement, de tous ceux qui ont dû quitter leur pays, pris dans les remous de l’Histoire.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Les sept vies extraordinaires de Devi Kumari de Vikas Swarup, roman traduit de l’anglais (Inde) par Sarah Tardy, 400 pages, 23,50 €, éd. Belfond. En librairie le 16 octobre 2025.

Évènements à venir