Le tome 2 de Tokyo Mystery Café de l’Atelier Sentô paraît demain chez Dupuis.

Avec ce deuxième tome, Les Ombres de Jimbocho, le duo formé par Cécile Brun et Olivier Pichard nous entraîne au cœur même du « royaume des librairies et des maisons d’édition » de Tokyo.

L’une de ses plus célèbres : la Kamigawa » est dans une bien mauvaise posture. « Ses héros de manga » se font assassiner ! Son célèbre magazine, le weekly Moon a été piraté. Un faussaire y a introduit un personnage de tireur isolé qui dégomme les héros. L’équipe du Mystery café, Nahel, Soba, le patron et son shiba Watson, doit trouver l’imposteur avant « l’impression du prochain numéro » dans 4 jours donc. Le temps presse !

L’originalité de l’intrigue saute aux yeux. Elle tient la route jusqu’au bout, entremêlant passé et présent avec une belle virtuosité. Le tout dans le milieu fétiche du jeune Nahel, apprenti mangaka. Chacun tire son épingle du jeu au moment opportun. Et le lecteur découvre le quartier de Jimbocho comme celui d’Akiba dans le 1er tome.

Le dessin de l’atelier Sentô prend ses distances avec les codes de la BD franco-belge classique et ceux du manga pour affirmer un style plus personnel. Des aquarelles dynamiques font bien ressortir le gigantisme de l’architecture par des plongées ou contre plongées profondes. Des ambiances de couleurs froides pour « la boîte » ou bien chaudes avec les feuilles d’érables automnales donnent le ton des différentes scènes. Le trait est bien affirmé. La mise en page est dense et fortement structurée, elle rend ainsi le récit très vivant et la lecture fluide.

Et puis il y a le curry, autre spécialité de Jimbocho que le patron apprécie particulièrement. Il donne vraiment envie d’aller le découvrir !

Une partie documentaire sur le quartier termine l’album : les dossiers secrets avec librairies, éditeurs, mangakas et même une recette de curry rendent compte des voyages et investigations en tous genres des 2 auteurs.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Tokyo Mystery Café de l’Atelier Sentô, tome 2 – Les Ombres de Jimbocho, format 24 X32 cm, 80 pages, 17,50€, éd. Dupuis. En librairie le 12 septembre 2025.

Évènements à venir