Pico est un jeune garçon plein d’esprit qui aime discuter, raisonner, ferrailler, pinailler même, quitte à ce que ses raisonnements se retournent contre lui. Sa petite sœur n’est pas en reste et ses discussions avec son amie ont une saveur toute féministe qui les fait se rouler par terre de rire à chaque fin de planche.
Dans ce tome, Pico doit écrire un poème pour l’école. Il choisit la forme courte du haïku car sa maman en colle sur la porte du réfrigérateur comme de nombreuses autres citations qu’elle aime et fait ainsi découvrir à toute la famille.
Tout son dynamisme, sa verve et son sens du raisonnement vont alors se mettre au service de cette poésie exigeante en rigueur et concision pour atteindre l’instantanéité de l’émotion. Et Pico devient disciple de Basho, citant le célèbre « Le vieil étang – une grenouille y saute pfloc ! – Le bruit de l’eau. » Il a compris que « ces poèmes saisissent des instants, des instants tout simples. Avec des mots très évocateurs » explique-t-il à Ana Ana qui s’en amuse insolemment. Mais les grivoiseries sont aussi permises dans le haïku !
Pico se fait romantique et enjoint ses camarades de promenade à vélo à aller trouver l’inspiration « à la source », c’est à dire dans la nature, citant Victor Hugo (provenant toujours de la porte du réfrigérateur !). Alors, direction les dunes et l’île du baleineau. L’aventure est au coin de la vague ; elle se veut même philosophique. « Quittons cette civilisation. Allons sur l’île sauvage. » La grandiloquence de Pico nous fait rire et nous émeut à la fois. Le scénario de Dominique Roques est minimaliste ; c’est la langue qui l’intéresse et elle en joue avec délice. Elle croque des instantanés comme Pico les gâteaux. Elle capte ainsi l’énergie fulgurante de ces enfants avec acuité et une tendresse toute maternelle.
On retrouve d’ailleurs cette tendresse dans le dessin de son fils Alexis Dormal aussi foisonnant que ces jeunes héros. Ses aquarelles donnent vie à de riches décors, que ce soit la maison envahie de détails et pleine de vie ou bien la fameuse nature, les bords de mer.
Une initiation décalée mais tellement juste au haïku en plus d’un plaisir de lecture réjouissant !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Pico Bogue Haïku de Dominique Roques et Alexis Dormal, format 24 X32 cm, 50 pages, 15€, éd. Dargaud. En librairie le 4 octobre 2024.