Le tombeau des lucioles de Isao Takahata

En 1945, au moment des bombardements de Kobe par les Américains, deux enfants, Seita et sa petite soeur Setsuko se retrouvent seuls dans un Japon obnubilé par l’effort de guerre, et réduits à se débrouiller pour survivre. Produit par le Studio Ghibli (Porco Rosso, Princesse Mononoke) “Le Tombeau des Lucioles” a été acclamé par la critique internationale comme un véritable chef-d’oeuvre de l’Animation.

Ce nouveau DVD du Tombeau des lucioles se distingue de ses précédents (il y a eu deux autres éditions) par un nombre plus important de bonus (un cd complet), au programme : un making-of exclusif réalisé au Japon au moment de la sortie du film en 1988, les bandes annonces du film et de l’éditeur, des galeries d’images superbes, et un long mais instructif reportage filmé qui présente différentes personnalités du monde du manga, de la bande dessinée, de l’animation, des conventions, du cinéma (dont le distributeur : Les films du Paradoxe), une journaliste, … Tous expliquent quelles ont été leurs émotions à la première vision du film, pourquoi ils l’apprécient, en quoi cela a pu influencer leur travail, … Cette partie montre que l’émotion que vous ressentez, vous et moi, en voyant le film est partagée par tous ceux qui l’ont vu un jour.
Autre nouveauté de cette édition : un mini art-book avec images et croquis tirés du film.
Et enfin le meilleur pour la fin : le livre dont est tiré le film est aussi dans ce coffret. Depuis quelques années, il était disponible chez Picquier mais finalement peu de personnes qui avaient vu le film avaient aussi lu le livre. Une bonne initiative de réunir film + livre, de la part de Kaze et de Picquier ! D’autant que le livre, ou plutôt la nouvelle “La Tombe des lucioles” est écrite par Nosaka Akiyuki, rendu célèbre par son roman choc “Les pornographes” en 1963.
Le DVD propose le choix des langues : japonais, français (sous-titres et doublage remarquables) et allemand. Le packaging est impressionnant et le format original. Une édition définitive.
Si vous n’avez jamais vu “Le Tombeau des Lucioles”, achetez ce coffret ! Si vous l’avez déjà vu ? Achetez-le aussi !

Éditeur : Kaze

Pays : Divers

Julien Bouvard