Manuela Moscatiello plonge son lecteur dans la beauté secrète de l’ancienne capitale impériale à travers ce magnifique ouvrage Le raffinement de Kyôto. Il présente les estampes et les peintures de Katô Tehuride, artisan protéiforme – il était notamment designer de kimono – puis artiste talentueux. En effet, grâce à ses créations remarquées, il a pu, fin des années 80, se consacrer sa vocation picturale.
Très inspiré par l’ukiyo-e des XVIIIè XIXè siècles (1), il en garde les points de vue, les formats mais il en épure les formes jusqu’à seulement suggérer la présence humaine. Getta en amorce et épingle à cheveux ou ombrelles suffisent. Il se classe ainsi dans la lignée moderniste du Shin hanga : les nouvelles estampes du XXè siècle.
Il s’inspire presque exclusivement de sa ville natale Kyôto, et célèbre ses nombreux aspects traditionnels : ses temples, jardins zen, son quartier de Gion bien connu pour ses geishas et autres divertissements comme son incontournable matsuri. Chaque estampe de ce quartier est par exemple agrémenté d’une ou plusieurs lanternes rouge et blanc caractéristiques des lieux, mais réduites à un jeu de cercles.
Par métonymie, les saisons explosent à travers le rose des sakura du printemps, le rouge des érables à l’automne et le blanc de la neige en hiver. Ces couleurs envahissent parfois toute la scène, ne laissant entrevoir que quelques pilotis du temple Kiyomizu-dera par exemple. Grandiose ! Katô Teruhide a l’art d’édifier des symétries architecturales et de les casser par les éléments naturels. Il en arrive parfois même à l’abstraction avec Le pont Sanjô sous la neige.
Une fabuleuse découverte que l’ensemble de cet œuvre totalement inédit en France. Merci donc à Manuela Moscatiello et aux éditions Scala.
Ces mêmes éditions publient aussi en cette fin d’année Kawase Hasui, Le poète du paysage sous la direction de Brigitte Koyama-Richard (2). Ce grand maître de l’estampe du XXè siècle est aussi un représentant du Shin anga. Son style est fourmillant de détails, très précis et éclatant de couleurs . Un vrai régal et une égale découverte !
À mettre sans modération au pied du sapin !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire entre autres :https://asiexpo.fr/images-du-monde-flottant-estampes-japonaises-dans-la-collection-du-musee-des-beaux-arts-de-boston-de-sarah-e-thompson/
(2) Kawase Hasui, Le poète du paysage sous la direction de Brigitte Koyama-Richard, 268 pages et 400 images, 49,90€, éd. Scala. En librairie le 18 10 2024.
Le raffinement de Kyôto Estampes et peintures de Katô Teruhide paraît chez Scala., 156 pages et 145 images, 39€, éd. Scala. En librairie depuis le 13 septembre 2024.