La bande dessinée Le pic de l’esprit de Philippe Guillemant, illustrée par Benoît Flamec, raconte une aventure novatrice. Elle mixe la science-fiction et la réflexion sur la conscience. Terme qu’il faut comprendre dans son sens spirituel. En effet « … après avoir compris le fonctionnement de la réalité, Bouddha voulut enseigner aux humains que leur destin dépendait de leur conscience. »
On suit donc cinq randonneurs. Ils partent explorer un lieu mystérieux : le “territoire interdit de la pensée”. Leur parcours devient une façon d’interroger ce qu’est la réalité. Pour comprendre comment la conscience la façonne. Cet ouvrage bouscule les idées conventionnelles sur l’espace et le temps, afin de remettre la conscience au cœur de notre vie.
L’univers foisonnant et la façon audacieuse dont l’histoire est construite ne peut que captiver le lecteur un peu curieux. En compagnie des protagonistes, on se lance dans une quête initiatique, on rencontre des phénomènes étranges et des épreuves symboliques. Benoît Flamec apporte à l’ouvrage une grande intensité visuelle par son graphisme très contemporain ce qui renforce le message philosophique. Les nuances pastel traduisent les idées abstraites de manière claire en situant le lecteur au plus près de la pérégrination. Elles créent une vraie expérience immersive. Chaque vignette pousse à réfléchir, à se questionner. L’image et le texte se complètent pour rendre les notions complexes plus accessibles.
La mise en page aérée et le dynamisme du dessin rendent captivant le propos. Le tout s’intègre dans un grand format de publication pour dynamiser les scènes jusqu’à en sublimer certaines. Et c’est fort judicieux de la part des auteurs ! De ce fait, le lecteur participe réellement à la progression tant physique que philosophique.
Le ton reste à la fois simple et didactique, mais sans emphase. Même si certains passages abordent des idées ardues et audacieuses, comme la théorie de l’espace-temps ou la place de la conscience. Tout est fait pour que le lecteur soit captivé. L’histoire garde une touche de mystère et d’émerveillement, comme un voyage intérieur qui incite à repenser nos limites et à s’ouvrir à de nouvelles façons de voir le monde.
Philippe Guillemant poursuit ici sa réflexion sur la conscience et la réalité qu’il a déjà abordées dans de nombreux ouvrages et interviews. La bande dessinée n’est pas qu’une aventure : c’est une invitation à réfléchir sur le sens de l’existence, sur ce qu’il y a “au-delà” des apparences et sur notre façon de concevoir le réel. Sous des airs de fiction fantastique, cette histoire pousse à remettre en question nos certitudes et nos croyances.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Le pic de l’esprit de Philippe Guillemant et Benoît Flamec, 152 pages, 24€, éd. Guy Trédaniel.

