La collection Alpha, chez Vega-Dupuis se distingue par des mangas qui s’affranchissent des codes traditionnels du genre par leur format ou leur sujet. Le monde dans leurs yeux en est un bon représentant.
La mangaka Ebine Yamaji, connue pour ses histoires de femmes entre elles et de leur place dans la société, y raconte, cette fois-ci, des tranches de vie de jeunes filles des 4 coins du monde. Du Japon au Maroc en passant par l’Afghanistan, l’Inde et l’Arabie Saoudite, ces demoiselles découvrent un monde gouverné par les hommes avec leurs pouvoirs, leurs désirs et leurs vérités alternatives.
À travers leurs yeux d’adolescentes, Ebine Yamaji découvre les dessous d’un homme puissant indien qui offre une nouvelle vie à son épouse et à la fille de cette dernière, mais qui, en même temps, n’hésite pas à en pervertir une autre. Quant à Marié, la petite Japonaise de 10 ans, elle a du mal à comprendre pourquoi sa grand-mère veut lui faire porter une robe tandis que sa mère lui inculque de faire ce qui lui plaît. À travers ces 3 générations, on voit l’évolution pas encore totalement acquise à l’émancipation et la reconnaissance des femmes par la société nipponne.
Le dessin d’Ebine Yamaji est rudimentaire, à la fois réaliste et schématique, sans fioriture. L’essentiel est dans le propos. Le patriarcat prend mille et une formes à travers le monde et prive encore de nombreuses filles de vivre selon leurs aspirations.
À mettre entre toutes les mains juvéniles pour édification.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Le monde dans leurs yeux, scénario et dessin d’Ebine Yamaji, format , 200 p., 20€, collection Alpha, éd. Vega-Dupuis.En librairie le 13 septembre 2024.