LE MONDE À VENIR vu par la CIA Analyses, faits et chiffres vient de paraître aux éditions des Équateurs.

LE MONDE À VENIR vu par la CIA est la traduction en français d’un rapport compilé par l’Agence américaine en mars 2025.

Il se divise en trois parties, dont la première concerne exclusivement l’Asie, dont les quatre pays retenus menaceraient les USA.

À tout seigneur tout honneur, la Chine est considérée comme le principal adversaire à venir et donc le plus préoccupant (1) pour l’empire US. La modernisation de son armée, les cyberattaques et une politique expansionniste augurent d’une rivalité plus que probable entre les deux nations. Le rapport avance même qu’une suprématie chinoise sera effective d’ici à 2030.

Reste aussi à connaître le comportement des USA vis-à-vis de l’île de Taïwan. Mais ce qui est certain, c’est que la Chine n’aura de cesse de ramener cette « province » dans son giron. Quels qu’en soient les moyens.

Plus à l’ouest, la Russie apparaît comme un pays à la prétention militaire de plus en plus arrogante. Cependant, c’est surtout son ambition d’investir l’Arctique qui pose des problèmes aux USA sans oublier son fort potentiel de nuisance avec la désinformation institutionnelle. Toujours figure incontournable de l’espace, le pays de Poutine se renforce en ce qui concerne les armes antisatellites, tout en faisant peser sur l’Occident le risque d’une guerre nucléaire au-dessus de nos têtes.

Plus au sud, l’Iran bien qu’amoindri par sa confrontation avec Israël, reste un acteur régional au fort potentiel de dangerosité pour les États-Unis et ses partenaires, sinon alliés. En ce qui concerne le nucléaire, l’agence estime que le pays a suspendu son programme. Cependant, du côté des armes bactériologiques ou chimiques, la menace offensive est clairement dans le rouge.

Déplaçons-nous à nouveau à l’Est pour voir comment l’agence perçoit la menace nord-coréenne. Aidé par la Russie le pays n’est pas loin de maîtriser une véritable puissance nucléaire. Si c’est bien le cas, il parviendra ainsi à une reconnaissance internationale recherchée depuis longtemps par Kim.

Le cyberespionnage est un autre domaine où ce régime est extrêmement performant. Ce qui lui permet de capter des millions de dollars en cryptomonnaies. Sans compter qu’il s’attaque à de nombreuses entreprises de pointe d’armement pour leur voler une quantité phénoménale d’informations tout aussi capitales que sensibles.

Ce rapport est un texte dense, objectivement informatif, mais aussi alarmant, voire angoissant. Il sert d’outil principal pour la compréhension des enjeux internationaux majeurs d’un point de vue exclusivement étatsunien. Avec un ton d’avertissement, il met en relief les menaces réelles ou fantasmées compilées par l’Agence. Ainsi, il interpelle les dirigeants américains pour une réflexion critique sur l’avenir qui se profile pour leur pays.

Un ouvrage édifiant sur la vision géo-centrée du pays le plus puissant de la planète, mais pour combien de temps encore ?

Camille DOUZELET ET Pierrick SAUZON

(1) lire notre chronique https://asiexpo.fr/vers-la-guerre-lamerique-et-la-chine-dans-le-piege-de-thucydide-de-graham-allison/

LE MONDE À VENIR vu par la CIA Analyses, faits et chiffres, 288 pages, 20€, éd. des Équateurs.

Évènements à venir