Voilà une encyclopédie jeunesse du Japon ancestral des plus originales. Elle se présente comme une collection d’objets rares et étonnants, emblématiques du pays du soleil levant. L’objet en question est peint, souvent pleine voire double page, avec en regard une page de description et d’explication. Le tout agrémenté d’une fiche technique.
Le jeune lecteur apprend ainsi aisément et rapidement d’où viennent les règles d’un combat de sumo ou celles du jeu de go, comment le Japon fut découvert par les Portugais, ce qu’est un ninja ou un comédien de kabuki et bien d’autres particularités de la riche tradition nipponne.
À la fois archéologique, historique, culturel, religieux, mais aussi ancré dans la vie quotidienne traditionnelle, le panorama est très large et permet une approche à la fois globale et spécifique au travers de ces objets façonnés de la préhistoire à l’ère Meiji.
On est fasciné par la beauté des peintures d’Eugenia Nobati, réalistes à souhait. Son travail de réhauts donne tout leur volume et leur texture aux objets. Elle excelle à rendre la matière, notamment le bois wabi sabi de certaines sculptures d’un moine bouddhiste ou d’un kami shintoïste.
Une dernière peinture représentant un portulant, en fin d’ouvrage, permet de visualiser les différents sites d’origine des objets.
De la belle ouvrage grand format à mettre entre les mains de tous les petits curieux !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Le livre extraordinaire du Japon ancestral textes de Peter Chrisp, illustrations d’Eugenia Nobati et traduction d’Emmanuel Gros, 272 X 370, 80 p., 24€, collection : documentaires, série : le livre extraordinaire, éd. Little Urban.