Handa Cheng est un jeune cuisinier moderne. Il fait partager son expérience culinaire à un large public via son compte Instagram. 37K d’abonnés. C’est dire s ‘il soigne sa présentation !
L’introduction de son guide est des plus fournies. Elle est agrémentée de nombreuses cartes régionales détaillant les ingrédients emblématiques de la cuisine chinoise. Viennent ensuite les ustensiles et leur utilisation.
120 recettes précises et illustrées pleine page prennent place dans des chapitres reprenant les grandes catégories de plats : soupes, tofu, viandes, légumes, poissons et autres sucrés.
Nous en avons testé plusieurs dont la laitue romaine à la sauce d’huître, le céleri sauté aux noix de cajou et les boulettes de radis blanc à la vapeur. Les recettes sont simples et rapides à réaliser. Elles revisitent la cuisine des provinces, peu connue de nos palais occidentaux plus habitués aux mets cantonais.
Le livre fait donc la part belle à la cuisine des différentes régions. De la Sibérie du nord jusqu’aux îles tropicales au sud, la diversité est de mise. Avec des plats qui respectent les préceptes du yin et du yang, l’équilibre est remarquable et fait de la nourriture l’élément clé de la santé. Avec notamment la fermentation qui est le fondement même du « goût chinois » comme l’affirme Handa Cheng.
L’ouvrage est conséquent mais pas pesant. Il est illustré de dessins noir et blanc et de photos couleur qui nous font entrer de plain-pied dans cette cuisine colorée, parfumée et texturée.
Des recettes familiales à partager sans modération et surtout à s’approprier en fonction de la saisonnalité ! Nous avons, par exemple, cuisiné le tofu gerky de l’auteur, mais l’avons aussi converti en snacky sucré. Un délice !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Le guide de la cuisine chinoise, Handa Cheng, 384 pages, 39,90€, éd. Chêne.