C’est le douzième des 15 titres des futurs de Liu Cixin. L’écrivain chinois de science- fiction le plus connu est notamment l’auteur de la célèbre trilogie Le Problème à trois corps publié aux éditions Actes Sud. Quinze de ses nouvelles sont donc actuellement adaptées en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Ce sont autant de voyages quantiques, mêlant des dimensions aussi diverses que la science, la géopolitique mais aussi l’humanisme (1).
Avec Le calcul du papillon, le lecteur plonge dans Belgrade sous les bombes. Une guerre qui en rappelle une autre, mais cette fois-ci l’ennemi est « le commandement aérien allié » avec les forces américaines en 1ère ligne des largueurs d’engins explosifs.
À Belgrade donc, la petite Katya vient de subir une greffe de rein de sa mère, mais elle a du mal à cicatriser. Elle a besoin d’un médicament très rare. Son père Alexsander, un scientifique peu reconnu pourtant, cherche un supercalculateur qui lui permettra de déterminer les coordonnée terrestres d’où il pourra provoquer un brouillard épais qui empêchera les Alliés de larguer leurs bombes. Comme un répit pour sa famille et ses compatriotes.
Dan Panossian est auteur de comics américain. Cela se ressent dans son dessin. Une fois les premières planches passées, le lecteur s’habitue à ces traits appuyés et à ces couleurs vives et contrastées. Beaucoup de vignettes panoramiques et de planches pleine page dynamisent le récit où l’histoire intime se confond avec celle de la guerre.
Ou quand la théorie du chaos au travers de l’effet papillon devient une réalité scientifique.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire nos chroniques : https://asiexpo.fr/les-futurs-de-liu-cixin-adaptes-en-bande-dessinee-aux-editions-delcourt/ ; https://asiexpo.fr/l-ere-des-anges-de-sylvain-runberg-et-ma-yi-parait-aux-editions-delcourt/ et https://asiexpo.fr/lattraction-de-la-foudre-de-thierry-robin-parait-aux-editions-delcourt/
Le calcul du papillon, album de Dan Panosian, 80 pages, 19,99 € éd. Delcourt. En librairie le 3 mai 2023.