Le Bouddha historique de Hans Wolfgang Schumann est paru aux éditions Sully.

Le parcours spirituel du Bouddha (1) est l’exemple emblématique d’une vie libérée des contingences terrestres. C’est ce que nous révèle Hans Wolfgang Schumann dans son essai le Bouddha historique. Le livre s’attache uniquement aux évènements concrets de la vie du saint homme. Il laisse donc de côté son aspect légendaire. Il nous le décrit « démythologisé », nous affirme l’auteur.

Le Bouddha naît à Lumbimi en 563 avant notre ère et non à Kapilavatthu son lieu de résidence dans une famille noble du clan des Shakya. Il appartient à la plus haute caste en Inde, c’est-à-dire : celle des guerriers et des ministres. Siddhatta* Gotama de son nom civil mène une vie oisive et protégée pendant les vingt-neuf premières années de son existence. Il se marie même, poussé par son père qui le trouve trop rêveur et par conséquent peu porté vers les armes. Il a également un fils, nommé : Rahula qui rejoindra son père en 515 avant notre ère, à l’âge de vingt ans.

Mais quatre rencontres inattendues l’entraînent à se questionner sur l’existence. À la suite de quoi, il désire devenir moine. Juste après la naissance de son fils, il abandonne sa condition privilégiée pour l’ascèse. Parvenu à l’Éveil, le Nibbana, il consacre plus de quarante années d’itinérance à prêcher sa doctrine.

Fort convainquant, très tôt, il réunit de nombreux adeptes pour former le Sangha, la communauté des moines. Parvenu à la fin de sa vie, il s’éteint en 483 à Kusinara pour entrer dans le panrinibbana, l’état de libération de la souffrance après l’abandon du corps.

L’intérêt du livre apparaît très vite tant dans le parcours de vie du Bouddha que dans son enseignement, le Dhamma. L’auteur n’enjolive aucun fait bien que parfois assez incertain. Surtout, nous comprenons comment s’est organisé l’ensemble des convertis pour s’épanouir tel un lotus.

Mais plus que tout, nous percevons admirablement bien au travers de l’énoncé de l’auteur quel immense pouvoir de persuasion le Bouddha développait avec une désarmante bienveillance.

L’époque et la société sont décrites avec assez de détails pour les rendre concrètes et vivantes. Les classes sociales apparaissent dans toute leur rudesse d’exclusion. Il est d’autant plus méritoire pour le saint homme d’avoir su les décloisonner afin de les unir dans un même esprit.

Un immense effort est fourni par l’auteur pour nous ouvrir à l’enseignement du Bouddha par l’intermédiaire des multiples rencontres et conversations qu’il entreprend avec ses contemporains quels qu’ils soient.

À noter un petit bémol, car un glossaire des mots en pali n’aurait pas été inutile pour les non-initiés, même si, pour l’essentiel ils sont explicités dans le texte.

Voilà un ouvrage d’une infinie profondeur pour que tout un chacun puisse avoir une juste idée de l’effort à fournir pour se détacher des tentations du monde.

Afin de mieux se rendre compte de la parole du Bouddha, les éditions Sully ont publié un autre remarquable ouvrage Questions au Bouddha. Il peut se résumer très simplement : abandonnez-tout ! Sans désir, vous atteindrez l’Éveil. La démarche revêt cependant une longue pratique que ce livre propose au travers de soixante-treize Sutta Nipatta (en pali, la collection d’instructions) répartis en 5 parties.

De nombreux individus posent des questions plus ou moins naïves au Bouddha. Il répond au plus juste de sa démarche. À chacun d’en apprécier la profondeur.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/rencontres-avec-bouddha-les-recits-des-udana-parait-aux-editions-sully/

* l’orthographe des noms peut paraître surprenante, mais elle découle du canon pali (bouddhisme therevada) et non de la langue Hindi couramment utilisée pour parler du Bouddha Sidartha).

Évènements à venir