Le 2er tome des Larmes du Yôkaï de Loïc Clément et Margo Renard paraît aujourd’hui aux éditions Glénat.

Le jeune Caleb Inari est un chat samouraï enquêteur possédant une Larme de Yôkaï : un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. D’une valeur inestimable, cette Larme de Yôkaï est normalement transmise par un père noble à son fils sur l’île d’Onogoro. Mais Caleb a pris quelque liberté sur la tradition et est en possession de celle de son père adoptif Murami Inari.

Dans ce tome 2 Histoires de fantômes chez moi – on remarque encore le goût de Loïc Clément pour la référence cinématographique détournée – Caleb fait route vers le fief de son beau-père qui pourrait l’aider à résoudre l’énigme de la secte des guerriers mutiques et de leur chef.

Il est toujours accompagné de son fidèle serviteur et souffre-douleur Doglass, de la courageuse Béryle et son jeune fils Tristan à qui il enseigne l’usage de la Larme de Yôkai car il en possède une de son père mort. Mais l’arrivée au fief recèle bien des surprises.

C’est la seconde épouse de Murami : la mystérieuse Oiwa, qui dirige maintenant le clan car son époux ne quitte plus le lit. Mais les hommes du village ne l’entendent pas ainsi et veulent reprendre le pouvoir.

Les combats font ainsi rage et des personnages aussi terrifiants que fantasques font leur apparition à l’image de l’ours démon Polaris ou plus mignonne la petite Baka.

Dans un pseudo Japon médiéval anthropomorphe, tout ce petit monde, dessiné de façon enfantine par Margo Renard, colorisé avec force par Grelin et scénarisé tambour battant par Loïc Clément, n’a que peu de répit. Il y instille une bonne dose de féminisme avec ce « clan constitué de femmes et toutes d’égale importance », de sororité « Les femmes se serrent les coudes entre elles » dit la belle Billie. Et une bonne dose d’humour avec Béryle qui a son franc parler. « C’est quand(Caleb) est assommé qu’il est le moins assommant ! ». Quant aux plaisanteries du chat samouraï, elles sont plus scatologiques.

Des vignettes dynamiques illustrent les luttes virevoltantes aux couleurs feux. De même les âmes mortes.

Pour un jeune lectorat qui aime les combats de sabre et les animaux magiques !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Les Larmes du Yôkaï tome 2 : Histoires de fantômes chez moi de Loïc Clément et Margo Renard, 21,5 cm X 29,3 cm, 88 pages, 16,50 €, collection jeunesse, éd. Glénat. En librairie le 24septembre 2025.

Évènements à venir