Le jeune Caleb Inari est un chat samouraï enquêteur possédant une larme de yôkaï : un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. D’une valeur inestimable, cette larme de yôkaï est normalement transmise par un père noble à son fils, sur son lit de mort. Mais avec Caleb, il peut en être autrement !
En effet, le lecteur fait sa connaissance sur l’île d’Onogoro, bébé, alors qu’il est tout juste adopté par le seigneur Inari et sa femme. Nous le retrouvons en bien mauvaise posture face à l’ours brigand Célestin. Il ne doit sa survie qu’à son fidèle serviteur et souffre-douleur Doglass.
Le duo incertain s’échoue ensuite sur les rivages de la ville de Chidori, la cité aux mille oiseaux. En l’occurrence, ce sont plutôt des abeilles qui font le buzz puisqu’inexplicablement, elles meurent en franchissant l’enceinte de la ville. Voilà bien une énigme pour nos deux enquêteurs. Ils sont aidés de l’aubergiste Béryle accompagnée de son jeune fils qui possède aussi une larme de yôkaï et du maître des abeilles Atsuhiko. Bien conscients qu’un mal se répand, ils sont décidés à percer le mystère des tremblements de terre intempestifs. Ils se retrouvent alors au château du Daimyo qui n’est pas leur ami !
Dans un Japon médiéval anthropomorphe, tout ce petit monde, dessiné de façon enfantine par Margo Renard, colorisé avec force par Grelin et scénarisé tambour battant par Loïc Clément, n’a pas de répit. Il y instille une dose d’écologie avec les abeilles, une de féminisme et de tolérance avec Béryle, femme et étrangère, qui ne s’en laisse pas conter et élève doctement et courageusement son fils depuis la mort de son père.
De très belles vignettes illustrent la création du monde selon Izanagi et Izanami, les anciens kamis et celles des larmes qui sont « l’héritage des dieux et [que] chacune d’entre elle est investie d’une infime partie du pouvoir céleste originel ».
Pour les jeunes âmes qui aiment les combats de sabre et les animaux magiques !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Les larmes du yôkaï tome 1 : Les abeilles se cachent pour mourir de Loïc Clément et Margo Renard, 21,5 cm X 29,3 cm, 88 pages, 15,95€, collection jeunesse, éd. Glénat. En librairie le 11 septembre 2024.