L’AGENCE, histoires secrètes de la CIA d’Antoine Mariotti sort en poche.

Ce qu’il y a de confortable lorsque l’on traite un sujet lié à la CIA, c’est que l‘on ne peut pas être accusé de mettre en avant des complots. Puisque avec le FBI, elle en est une des sources principales. C’est d’ailleurs ce qu’Antoine Mariotti nous propose d’explorer au travers de son dernier ouvrage : L’AGENCE, histoires secrètes de la CIA. Toutefois, ceux qu’ils rapportent sont vrais.

La première partie de l’ouvrage est centrée sur Ben Laden et la traque des réseaux islamistes. Nous suivons les multiples recherches qui vont de l’apparition de l’ennemi public N°1 de l’Amérique après les attentats du WTC, le 11 septembre 2001 jusqu’à son exécution par les SEALS, le 3 mai 2011, soit 10 ans après sa mise à prix.

Diverses opérations de la CIA, plus ou moins réussies, en Syrie, en Russie, en Chine (1), en Somalie etc… constituent la seconde moitié de l’ouvrage.

L’intérêt principal de l’essai d’Antoine Mariotti réside dans la somme d’informations qu’il a su débusquer pour en faire un récit vivant et captivant. Par exemple, nous suivons au plus près l’assaut des forces d’intervention pour abattre Ben Laden.

Un autre avantage de ce livre est de découvrir de l’intérieur toutes les tractations qui amènent les décideurs à ordonner des opérations ou non. Comme l’utilisation des drones dès les années 2000 pour cibler un « terroriste » afin de préserver la vie des soldats US. Ce qui, si on peut dire, humanise des situations bien souvent délicates jusqu’à déboucher parfois sur un conflit ouvert entre les principaux responsables de Langley*. Les coups de gueule y sont légions.

Il est également à noter que les propos des divers intervenants sont recueillis directement par l’auteur auprès des intéressés. Ce qui crédibilise d’autant mieux leurs révélations lorsqu’ils acceptent de se livrer. N’oublions tout de même pas à qui l’auteur a eu affaire.

Une lecture édifiante, donc, pour qui veut suivre les soubresauts de la géopolitique.

* Langley : nom du quartier général de la CIA situé en Virginie.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/le-monde-a-venir-vu-par-la-cia-analyses-faits-et-chiffres-vient-de-paraitre-aux-editions-des-equateurs/

L’AGENCE, histoires secrètes de la CIA d’Antoine Mariotti, 416 pages, 11 €, coll. Texto, éd. Tallandier.

Évènements à venir