Les danseuses aux dents noires sont celles de la troupe du ballet royal du roi Sisowath, régnant au Cambodge de 1904 à sa mort en 1927. Elles ont ébloui Paris en 1906, lors de la venue du souverain en France pour l’exposition coloniale de Marseille. Parmi elles, l’énigmatique et intrigante Simala : La danseuse aux dents noires d’Eric Stalnar et Olivier Truc.
Il faut donc remonter à l’année 1912 et dans les archives de la famille Truc. En effet, l’aïeul d’Olivier est, à cette époque, un éminent ophtalmologue de la faculté de Montpellier. Le professeur Hermentaire Truc se voit confier alors une mission d’importance par le gouvernement français : opérer le roi Sisowath de la cataracte. De son succès dépend l’avenir du protectorat français !
C’est ainsi que le professeur, accompagné de son assistant Guerlet, embarque pour Saïgon puis Phnom Penh. Mais la géopolitique s’invite et les 2 hommes vont de déconvenues en pièges tendus, au risque de leur vie. De nombreux intérêts s’affrontent dans ces contrées colonisées. Bonzes politisés, prince rebelle, représentants européens et l’intrigante Simala. Le professeur Truc ne sait plus à qui faire confiance dans ce nid d’espions en tous genres.
Le scénario est mené tambour battant par Olivier Truc. Il se sont inspirés du journal de ce voyage au Cambodge de leur aïeul et des extraits parsèment même l’album. Mais il s’agit d’une création historique romanesque. Et elle donne bien le ton de l’époque où tous complotent contre tous.
Le dessin au trait subtil d’Éric Stalner est rehaussé d’aquarelle surannée qui restitue admirablement l’esprit du début du XXè siècle. Il est aussi réaliste voire naturaliste, très fouillé dans les nombreux détails tant de la vie quotidienne des indigènes que celui des colons. Le jaune envahit les vignettes décrivant le palais du roi tandis que c’est le vert qui gagne les temples d’Angkor Vat. La mise en page est très dynamique accompagnant les rebondissements au plus près.
Une riche et puissante réalisation.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
La danseuse aux dents noires : dessin d’E. Stalnar et scénario de J.L. et O. Truc, 128 pages, format 237 X 310 mm, 21,95€, collection Aire Libre, éd. Dupuis. En librairie le 19 septembre 2025.

