Un roman thaïlandais sans concession décrivant comment la vie paisible et sans histoire d’un homme simple dans un village sans histoire peut basculer à partir de malentendus et de médisances… La chute sera d’autant plus rude que la perfidie humaine sera à l’œuvre. Excellente description du caractère humain dans ce qu’il a de plus abject : prendre une victime, Fak, comme objet de railleries et bouc émissaire pour se convaincre de sa supériorité morale et de sa réussite sociale… Tout le monde en prend pour son grade même les représentants du bouddhisme qui n’ont pas su porter assistance à Fak. Les seuls personnages épargnés, dignes d’émotions et de compassion sont la belle mère enfermée dans sa folie et le fossoyeur du village, car eux-mêmes objets de rejet.
La société thaïlandaise apparaît ici hiérarchisée avec un système assez rigide de castes, de normalité et d’anormalité. Tout cela
démontre la fragilité de l’Acceptation Sociale et par là même de l’Homme. À méditer : La Pensée sous jacente qui régit toute société humaine…
Éditeur : Seuil
Pays : Divers